La gendarmerie nationale déploie, à titre expérimental , deux plateformes de signalement en ligne dans le domaine du travail & de l’environnement

« Mieux protéger, par une offre de sécurité sur mesure »

La gendarmerie nationale lance, à compter du 15 décembre 2021, une expérimentation de déploiement de deux plateformes de signalement en ligne, sur l’exploitation grave par le travail d’une part, sur les atteintes à l’environnement d’autre part.

Ces deux domaines entrent dans le champ de compétence de l’Office Central de Lutte contre le Travail Illégal (OCLTI) pour le premier, et de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) pour le second.

Il s’agit de permettre aux victimes, comme à chaque citoyen, de signaler des formes graves d’exploitation par le travail ou des atteintes à l’environnement.

Accessible via le portail en ligne magendarmerie.fr ou via le formulaire de contact disponible sur l’internet gendarmerie « grand public », chacune de ces plateformes permet d’effectuer un signalement qui sera traité dans un premier temps par la Brigade Numérique avant transmission aux unités concernées.

Suivant le domaine visé, les unités locales auront ainsi, après vérifications, à conduire les investigations et effectuer les constatations nécessaires, en mettant en œuvre l’ensemble des outils à leur disposition, avec supervision des offices concernés, voire un appui direct de leur part.

 

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...