Gérard Collomb, nouveau ministre de l’Intérieur, à la rencontre des gendarmes du GGD 78

Accueilli à Saint-Germain-en-Laye (78), le ministre de l’Intérieur s'est fait présenter un large panel des composantes de la gendarmerie dont les compétences contribuent, au quotidien, à la sécurité et à la protection des Français.

Le ministre a pu découvrir la gendarmerie en tant que système d'arme intégré. Il lui a ainsi été montré les capacités de manœuvre d'un commandant de compagnie, celui de Saint-Germain-en-Laye, disposant de ses moyens propres (brigades territoriales, brigade de recherches, poste à cheval) mais pouvant également compter sur les moyens des unités du groupement des Yvelines (Psig Sabre de Mantes-la-Jolie, Bdrij et TIC du GGD 78), sur la section de recherches de Versailles, ou encore sur les escadrons de gendarmerie mobile de Versailles-Satory, régulièrement engagés en renfort sur la compagnie.

Gérard Collomb s'est ensuite rendu à Paris où il a rencontré des gendarmes de l'escadron de gendarmerie mobile 16/3 de Mamers, engagés sur le dispositif de sécurisation au profit de la préfecture de police de Paris.

Auparavant, à l’occasion de la cérémonie de passation des pouvoirs, Gérard Collomb s'est engagé de relever le défi de la sécurité en luttant contre le terrorisme et l’insécurité. Refusant toute zone de non-droit et affirmant la nécessité d’une certaine fermeté, il a par ailleurs souligné sa volonté de « travailler étroitement » avec le  ministre de la Justice, « pour qu’entre forces de sécurité et institutions judiciaires, il y ait une coopération fructueuse ». Le ministre de l’Intérieur a aussi précisé qu’il compte « mettre l’accent sur les conditions de travail  » des forces de l’ordre, pointant les difficultés engendrées par le manque de moyens.

Gérard Collomb est élu sénateur du Rhône depuis 1999 et maire de Lyon depuis 2001. Il a été nommé, le 17 mai 2017, ministre de l’Intérieur, au rang de ministre d’État.

Auteur : Sirpa Bpubli, cabcom RGIF

Crédit photo : Sirpa Gend – MAJ F. Balsamo

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...