CYNO-OPS 2021, le 4e séminaire genevois du chien de la sécurité

Le 4e séminaire genevois des unités K9, organisé par l’association Cynofamily 74, se tiendra les 25 et 26 novembre 2021, à Archamps (74). À cette occasion, la gendarmerie nationale s’associe à l’événement en tant que partenaire privilégié.

Né en 2018, de la volonté de réunir les professionnels « du chien de police » de la région Rhône-Alpes et de la Suisse Romande autour du « Grand Genève », ce séminaire a pour objectif de favoriser les échanges et les retours d’expériences au sein du réseau cynotechnique transfrontalier et interministériel. Il s’agit également de faciliter des partenariats, de partager des techniques de travail, de dressage, des évolutions de matériels, mais aussi certains retours d’expérience à la suite d’enquêtes particulièrement marquantes.

Durant deux jours, sur le site du cinéma Pathé, implanté au Technopole d’Archamps, plusieurs conférences seront données par d’éminents intervenants du milieu canin :

- « De la molécule à l’odeur », par Jérémie Topin, membre du comité scientifique GDR 03 (groupe de recherche Odeur, Odorant, Olfaction) ;

- « Projet Nosaïs : détection Covid 19 », par Dominique Grandjean, professeur à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort ;

- « Cellule cynophile GIGN et commando Marine », avec une démonstration du k9 Vision System par le GIGN et la présence du commando Hubert ;

- « L’éthologie au service de la cynotechnie », par Dominique Autier-Derian, vétérinaire comportementaliste.

Des stands d’exposants seront également mis en place durant toute la durée du séminaire.

La gendarmerie, partenaire privilégié

Dans le cadre de ce 4e séminaire, la gendarmerie nationale a signé une convention de partenariat avec l’association Cynofamily 74, afin de renforcer le rayonnement national et international du séminaire. L’Institution dispose en effet d’équipes cynotechniques engagées quotidiennement dans des missions variées, la plaçant ainsi naturellement comme partenaire privilégiée pour l’événement.

Retrouvez plus d'informations ici.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...