COVID-19 : le point sur les contrôles sanitaires en vigueur aux frontières

Un nouveau décret, en date du 27 juillet 2020, précise la nature des contrôles sanitaires en vigueur aux frontières pour entrer sur le territoire national français. Une foire aux questions est en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur afin de répondre aux interrogations des voyageurs.

Vous souhaitez rentrer en France ou venir y séjourner ? Vous êtes ressortissant français, européen ou en provenance d’un pays extra-européen ? Une foire aux questions mise en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur répond à vos interrogations concernant les restrictions et les mesures sanitaires en vigueur pour entrer sur le territoire français, en fonction du pays de provenance.

Ces mesures sont précisées dans le décret n°2020-911 du 27 juillet 2020, modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

Depuis le 15 juin, la France a ainsi levé l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières européennes (terrestres, aériennes et maritimes). Cette disposition concerne donc les ressortissants des États membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.

En revanche, deux cas de figure subsistent pour les pays extra-européens, au regard de la circulation plus ou moins active du coronavirus. La foire aux questions fait le point sur les attestations et documents obligatoires, ainsi que sur les mesures de contrôle sanitaire en vigueur à l’arrivée sur le territoire.

Elle aborde également la spécificité des territoires ultramarins et le cas des ressortissants français et, enfin, reprécise le cadre de la quarantaine.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...