Application TousAntiCovid : soyez alerté et alertez les personnes en cas d’exposition à la Covid-19

Disponible au téléchargement sur l'App Store et Google Play, l'application TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

Comme l’a rappelé le Conseil scientifique, les nouvelles technologies constituent un outil utile pour retracer les chaînes de contamination, et ce, tout particulièrement lorsque la circulation du virus est élevée.

C’est dans cette logique que TousAntiCovid est née. Héritière de StopCovid, l’application permet concrètement à l’utilisateur testé positif à la COVID-19, de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

Elle alerte donc les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive à la COVID-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

Enfin, l’application permet également de générer les attestations de déplacement dérogatoire directement sur les terminaux.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et de la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

Afin de garantir le respect de la vie privée des utilisateurs, les pouvoirs publics ont fait appel aux meilleurs spécialistes français pour développer TousAntiCovid. Le projet réunit l’expertise d’acteurs nationaux publics et privés (Inria, ANSSI, Orange et Dassault notamment) qui se sont attachés à préserver la sécurité et la vie privée des Français à tous les niveaux du développement du dispositif.

Tous AntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaître l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

Pour savoir comment fonctionne l’application et la télécharger, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...