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Expert archiviste-documentaliste

Le Blanc (Indre)

Informations

Emploi d’expert archiviste-documentaliste, chef de division au sein du service historique de la défense au Blanc (36).


Un poste d’expert archiviste-documentaliste, chef de la division des archives intermédiaires de la gendarmerie nationale (DAIGN) est vacant au Blanc (Indre, 36). La DAIGN est une division du Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC) du service historique de la défense (SHD).


Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un master II d’archivistique et d’une expérience significative dans le domaine, si possible en tant qu’encadrant.

 

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du chef du département du contrôle scientifique et de la collecte, conservateur du patrimoine, du centre des archives de l’armement et du personnel civil situé à Châtellerault.

 

Il a pour missions d’assurer :

- l’encadrement de la division des archives intermédiaires de la gendarmerie nationale (12 agents civils et militaires) ;

- la mise en œuvre de la politique de contrôle scientifique et technique (CST) de l’État sur les archives de la Gendarmerie nationale relevant de son domaine de compétence  ;

- la mise en œuvre de la collecte de ces archives (papiers et électroniques) ;

- l’instruction des demandes de recherches administratives, tout particulièrement celles visant à établir des droits individuels ou collectifs, et des demandes institutionnelles dans le cadre de réquisitions judiciaires.

 

A ce titre, il est plus particulièrement chargé :

- de piloter, organiser et contrôler l’activité des agents et veiller à leur formation ;

- de la coordination et de l’assistance aux chantiers liés aux archives de la Gendarmerie nationale avant le 1er janvier 2009 : contrôle scientifique et technique, appui archivistique, mise en œuvre du protocole tripartite Défense/Intérieur/Culture pour le SHD ;

- de conduire les chantiers de tri et collecte des archives des unités territoriales (1990 à 2008) avec mise en place de processus normalisés de versement, d’élimination et de traitement des archives, rédaction de fiche pratique pour les services producteurs, etc. ;

- de participer aux discussions autour du protocole interministériel n° 30337 GEND/CAB du 08 avril 2016 (Intérieur/Défense/Culture) relatif à la nouvelle politique d’archivage des documents et données produits par la gendarmerie après son rattachement au ministère de l’Intérieur (MININT) : conduite de nombreux travaux pluriannuels, en interministériel, avec le service interministériel des archives de France (SIAF) et la délégation du patrimoine gendarmerie ;

- de piloter la bonne application dudit protocole par le MINARM pour la partie relevant de son ressort,

- de la coordination des opérations de déménagement et de transfert des fonds en lien avec les autres centres et divisions du SHD,

- de traiter les demandes de consultation par dérogation des documents non librement communicables au regard du Code du patrimoine, ainsi que les demandes de déclassification et de réquisitions judiciaires ;

- de participer aux réunions de direction du Centre,

- de représenter le service aux manifestations et cérémonies le cas échéant ;

- de s’assurer de la bonne gestion des ressources humaines et des moyens matériels de la division.

 

Pour l’ensemble de ces missions, des liaisons fréquentes sont à prévoir avec le CAAPC (Châtellerault).

 

Missions annexes :

- participation à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre de la politique de conservation matérielle des fonds et de leur récolement permanent, en lien avec le bureau correspondant de l’échelon de direction du SHD ;

- participation à la mise à jour et au suivi du référentiel documentaire des procédures du CAAPC.

 

Compétences souhaitées :

- connaissance de la législation et de la réglementation sur les archives ;

- connaissance des règles et outils de l’archivistique ;

- connaissance des règles spécifiques à l’archivage électronique ;

- connaissance de l’organisation du MINARM et de la Gendarmerie nationale ;

- maîtrise des outils bureautiques ;

- capacité de pilotage et d’organisation ;

- capacité d’encadrement et de management d’équipe ;

- sens des responsabilités, de l’autonomie et capacité décisionnelle ;

- compétences relationnelles et de concertation ;

- capacités de représentation ;

- sens de la pédagogie.


Ce poste exige de posséder un sens aigu de l'organisation, des relations humaines et d’aimer le travail en équipe.


Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 2 ans, assorti d’une période probatoire de six mois, au grade de lieutenant voire capitaine selon son expérience et son niveau de qualification.

La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade et de l’échelon. La solde prend en compte la situation familiale et le lieu d’emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l’issue des six mois est estimée entre 2910 et 4096 €.

Le statut de militaire commissionné est précisé par :

― l'article L. 4132-10 du code de la défense ;

― le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;

― le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;

― l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

 

Personnes à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel au chef du département, et au bureau des ressources humaines du service historique de la Défense aux adresses électroniques suivantes :

- Yoric SCHLEEF, chef de département : yoric.schleef@intradef.gouv.fr

- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

Type
Officier commisionné

Emplacement
Le Blanc (Indre)

Dernière modification
19 septembre 2023

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