Technicien des systèmes d'information et télécoms

Domaine

Sécurité, Informatique

Diplômes

Baccalauréat

Voie d'entrée

SOG

Qualités

Esprit d'équipe, Méthode
La gendarmerie emploie près de 1500 femmes et hommes dans le domaine des systèmes d’information et de communication. Ils appuient au quotidien l’action des gendarmes.

La vie du technicien en systèmes d'information

Radios, parc informatique, réseaux, téléphonie, l’environnement numérique des gendarmes évolue constamment. Le technicien est présent dans chaque unité, même au sein du GIGN.

Le technicien participe à la mise en œuvre des moyens techniques d’investigation judiciaire, accompagne les personnels dans la prise en main des outils numériques et conseille les partenaires de la Gendarmerie sur les nouvelles technologies. Il collabore avec les référents sûreté, les cyber enquêteurs, les pilotes de drone, etc.

Il s’assure aussi que tous les équipements des gendarmes sont à jour et fonctionnels. Sécurité, formation et information sont ses maîtres mots !

Prérequis

Pour devenir technicien des systèmes d’information et de télécommunications, vous devrez passer le concours sous-officier, passer quelques années en brigade de gendarmerie puis vous spécialiser.

Lors de votre spécialisation, vous serez formé par le Centre National de Formation aux Systèmes d’Information et de Communication de la gendarmerie (CNFSICG), ce qui vous permettra d’obtenir une certification professionnelle de niveau bac +2. N’hésitez pas à contacter le centre de recrutement le plus proche de votre domicile pour en savoir plus sur les compétences à acquérir pour réussir votre parcours !

Évolutions

Pendant toute votre carrière, vous pourrez bénéficier de formations pour mettre à jour vos compétences et développer de nouveaux savoirs. Si vous souhaitez évoluer vers des postes à responsabilité, vous pourrez passer le concours officier semi-direct en interne.

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers du sous-officier sur le terrain