Foire aux questions

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions que vous vous posez :

Je suis adjudant en brigade territoriale et, pour des raisons personnelles, j’envisage très sérieusement de quitter la gendarmerie pour commencer une seconde carrière dans le civil. Je sais que des aides peuvent m’être accordées mais j’hésite encore dans mes choix et j’ai besoin d’être conseillé. D’autre part, je souhaite rester très discret dans cette démarche car je crains qu’elle ne me porte préjudice puisque je suis également candidat à l’avancement. Pouvez-vous m’aider ?
  Vous avez raison de ne pas vous lancer à l’aventure sans vous entourer de conseils. Votre décision doit être mûrement réfléchie, en y associant votre famille. Les conseillers en emploi de la chaîne reconversion de votre région sont là pour vous aider à réaliser votre projet. Vous pouvez sans crainte les contacter en toute confiance et ils vous garantissent la plus grande confidentialité.
 
 A quel moment puis-je m’inscrire comme candidat au reclassement ?
  Si vous êtes en activité, environ 12 mois avant la date envisagée de radiation des contrôles, et ce afin de procéder aux étapes préalables d’orientation, d’élaboration et de validation de vos projets professionnels. Si vous n’êtes plus militaire, à tout moment pendant les 3 années suivant votre départ de la gendarmerie.
 
 Pourquoi me faut-il valider mon projet professionnel ? En quoi cela consiste-il ?
  La validation est une étape indispensable à plusieurs titres. Elle consiste à confronter votre projet à la réalité du marché du travail ; en rencontrant les professionnels de la branche concernée, vous vérifierez que le métier envisagé correspond bien à vos attentes et vous vous ferez connaître des entreprises.
 
 J’ai pris ma retraite avec le grade de gendarme après 17 ans de service et depuis 2 ans, je travaillais dans une société de transport comme responsable de sécurité. Je viens d’être licencié pour des raisons économiques et je me trouve sans emploi. Puis-je bénéficier d’une reconversion et quelles sont les démarches à réaliser ?
  Pour bénéficier d’une aide à la reconversion, il faut être militaire en situation d’activité ; vous ne pouvez donc prétendre à des aides dans ce cadre là, mais vous pouvez prendre contact avec un conseiller en emploi de votre région pour lui demander de vous aider à rechercher un emploi. Dans le cadre du reclassement, et pendant 3 ans après votre radiation des contrôles, des offres peuvent vous être proposées et vous pouvez bénéficier de conseils et d’une aide dans vos démarches.
 
 L’entreprise qui m’emploie va recruter. Je pense que certains postes peuvent intéresser des gendarmes. Qui dois-je contacter ?
  Vous pouvez vous adresser soit au conseiller en emploi de votre région, soit au bureau de la reconversion, soit encore proposer à votre employeur de déposer les offres sur le présent site.

Actualités


Article RH - 5 conseils aux candidats pour relancer efficacement un recruteur

Comment faire pour relancer un recruteur auquel on a envoyé sa candidature...

Le saviez-vous !!! Les compétences les plus recherchées en 2020

Les compétences les plus recherchées par les entreprises françaises...