Quel est votre lien avec la gendarmerie ?
Depuis 2018, je suis avec mon conjoint qui est gendarme. J’habitais à Lyon mais mon mari a été muté à Paris en 2019. A l’époque directrice d’une association antiraciste, j’ai donc dû faire une rupture conventionnelle. Compte-tenu de la mutation, mon projet était d’entreprendre pour proposer mes services de récit d’entreprise (mémoires de collaborateurs).
Suite à la mutation, avez-vous été accompagnée dans le cadre de votre projet professionnel ?
En arrivant à Paris, j’ai donc pris contact assez vite avec Défense mobilité et je voulais me former. J’avais identifié un organisme de formation qui s’appelle Aleph Ecriture assez reconnu dans le milieu pour toutes les formations à l’écriture littéraire ou professionnelle. La formation n’était pas qualifiante, mais quand même cofinancée par Pôle emploi d’une part et Défense mobilité d’autre part. J’ai fait 4 modules de 3 à 4 jours, ce format permettait d’acquérir des compétences plus qu’un diplôme.
Toujours avec Défense mobilité, j’ai vu aussi une autre conseillère spécifique pour la création d’entreprise dans l’optique de me mettre en lien avec un mentor. Défense mobilité organisait également des conférences permettant de rencontrer des employeurs pour développer le réseau.
Votre projet s’est-il concrétisé ?
A cause du COVID, tous les projets de communication de fond sont passés à la trappe alors j’ai dû revoir ma cible de clients, et c’est là que je me suis rendue compte qu’en fait je détestais prospecter. Donc j’ai changé de projet en recherchant du travail. J’ai recontacté mon réseau, dont la Fédération Léo Lagrange pour qui j’avais réalisé une proposition de prestation pour fêter les 70 ans de l’association. Il s’avère que la directrice de communication de l’association recrutait une chargée de communication mais plutôt dans la rédaction. C’est pourquoi, mon profil correspondait alors j’ai postulé et j’ai été retenue. En plus, pendant ma recherche d’emploi, j’avais pu faire une journée de formation sur la communication de marque employeur qui s’avère être complètement en lien avec le poste que j’occupe aujourd’hui chez Léo Lagrange.
Dans mes missions, l’aspect rédactionnel est très présent et il y a aussi une partie de communication RH et la marque employeur : c’était justement ce que je voulais développer dans mon projet initial de création d’entreprise. Même si cela n’a pas abouti, Défense mobilité m’a accompagnée dans la dynamique de projet ce qui m’a permis de rebondir quoi qu’il arrive en faisant du réseau.
Quelles sont vos missions dans votre emploi actuel ?
Léo Lagrange est une association présente dans toute la France sur 3 métiers : animation, petite enfance et formation. Ce poste que j’occupe depuis bientôt 3 ans me correspond tout à fait. Pourtant ce n’était pas mon projet initial mais c’est très proche, car je recueille beaucoup de paroles de salariés et je fais des reportages sur site pour valoriser les métiers.
Je ne peux pas savoir ce que l’entreprenariat aurait donné, mais mon emploi actuel répond réellement à mes attentes. Je travaille avec une équipe qui est super, dans une structure qui a de belles valeurs et je suis autonome dans mon organisation. J’ai trouvé ce travail grâce à mon projet de création d’entreprise, car si j’avais simplement cherché du travail en arrivant à Paris je n’aurais jamais pensé postuler sur un poste de chargée de communication.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres conjoints de gendarme dans la même situation ?
Il ne faut pas rester seul et au contraire rechercher des conseils. Parfois on peut même être accompagné par plusieurs personnes, j’avais par exemple Défense mobilité d’un côté et aussi le suivi dans une couveuse d’entreprise (dispositif dédié à l’accompagnement à la création d’entreprise).
Au moment de la recherche d’emploi, même s’il n’est pas nécessaire de se reconvertir ou de se former : il faut se faire accompagner quand même pour avoir le regard extérieur de quelqu’un qui connaît le marché de l’emploi, qui rassure et donne confiance. Tout n’est pas qu’une question d’informations à trouver pour concrétiser son projet, il y a aussi l’aspect relationnel avec quelqu’un qui conseille et écoute les craintes.
L’accompagnement et le soutien du conseiller aide vraiment à avoir confiance dans ses projets. Le moment de la mutation, du changement de région et de la recherche d’un nouveau travail est une période pas évidente de remise en question pour nous, conjoints de militaires.
Enfin, faire une formation est une plus-value : il y a un effet levier pour acquérir des nouvelles compétences et se créer du réseau. D’autant plus qu’en arrivant dans une région méconnue, c’est très important de rencontrer du monde !
Entrée en gendarmerie...
Partie vivre dans une région qu’elle ne connaissait pas, suite à...
Ancienne officier de gendarmerie...