Remise du Prix d’Excellence Europol de l’innovation : le PJGN à l’honneur

Le 1er décembre 2022, "le prix d'excellence Europol de l’innovation la plus créative" a été remis au Pôle judiciaire de la gendarmerie (PJGN) par le major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d’armée (GCA) Bruno Jockers.

Cette remise fait suite à un concours lancé par Europol en octobre dernier. Parmi plus de 70 projets internationaux présentés, c'est la proposition de plateforme d’outils d’Intelligence artificielle (I.A.) créée par le PJGN qui a retenu toutes les attentions et gagné la place d'honneur...

Le prix de l’innovation d’Europol a été remis par le MGGN au lieutenant-colonel Daniel Camara (en photo), adjoint au chef du Centre des sciences de la donnée (CSD) du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, et concepteur de la plateforme d’outils d’I.A.

Cette plateforme est le fruit d’un travail de collaboration et d’échanges entre le PJGN et différents services de l’institution : le Service de la transformation (S.T.), la Sous-direction de la police judiciaire (SDPJ) à travers son pôle de coopération judiciaire internationale, mais aussi le cabinet du DGGN.

« Cet outil a vraiment séduit le jury et mis toute la lumière sur la gendarmerie nationale », a souligné le GCA Jockers.

En effet, cette récompense souligne plus largement la stratégie de la gendarmerie en matière d’innovation.

À cette occasion, les personnels impliqués dans le travail préparatoire avec le PJGN se sont également vu remettre deux témoignages de satisfaction du MGGN et neuf témoignages de satisfaction du PJGN.

 

A quoi sert cette plateforme...

Dans le détail, cette plateforme I.A. fournit à son utilisateur une suite d’outils d’analyse criminelle avancés, spécifiquement développés pour répondre aux besoins des enquêteurs lors du traitement d’informations criminelles. Elle comprend notamment un outil de comparaison de textes, des fonctions de détection d'objets dans un jeu d'images (armes et stupéfiants), la transcription de la parole en texte, des extractions d'entités, ainsi que des outils de traduction automatique dans une centaine de langues.

Tous ces outils ont été développés dans le cadre des financements européens Horizon 2020, dans le respect de la conformité du RGPD et du cadre judiciaire. Aujourd’hui, la plateforme a vocation à être exploitée par les enquêteurs et les analystes criminels dans le cadre de leurs prérogatives. Certains outils sont mis à la disposition d’autres services judiciaires européens.

 

L'équipe...

Bravo au LCL Daniel Camara, porteur de ce projet et son équipe : Pierre Fichepoil, Meryem Guemimi, Mohamed Belahcen, Edouard Ducloy, Pauline Rousseau, Allan Ghazali, Alexis Leduc, Mohand Kamache, Nasr Eddine Rachedi et Camille Bignet.

Ils portent haut les couleurs de la France et de la Gendarmerie nationale.

 

Lire aussi sur le site d'EuropolThe Excellence Award for the most innovative project                                        

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...