Confinement | le PJGN donne 30 ordinateurs au profit de jeunes placés par l’aide à l’enfance

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle et afin de répondre à l’urgence de permettre à chaque jeune de suivre l’enseignement à distance, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale s’associe à différentes associations valdoisiennes de proximité pour une opération de dons d’ordinateurs reconditionnés via la plateforme mise en place par le gouvernement.

Le gouvernement a lancé un appel aux dons pour garantir le maintien de la scolarisation  et les activités proposées aux enfants qui relèvent de l’Aide sociale à l’enfance :

Cible :  l’Aide sociale à l’enfance

En cette période de confinement, le service informatique du PJGN s’est tout naturellement connecté à cette plateforme gouvernementale pour cibler les enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance aujourd’hui confinés dans des structures d’accueil et des foyers qui n’ont pas accès au cours par manque de matériel informatique. Ils sont localisés par la Fédération des Acteurs de Solidarité, les foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance et les acteurs sociaux locaux et recensés sur le site : https://www.desordispournosenfants.fr . Des structures valdoisiennes sont candidates.

Ainsi, ce mardi 7 avril 2020, 5 ordinateurs complets ont été cédés gracieusement au pôle protection de l’enfance de l’association HEVEA à Jouy-le-Moutier au profit de jeunes âgés de 16 à 18 ans dits en situation de danger et placés en foyer par décisions de justice.

7 autres seront donnés jeudi 9 avril au profit de la Maison d'enfants à caractère social (MECS) gérée par la Fondation OPEJ de Saint-Ouen-l'Aumone.

Un peu plus tôt,  le 29 mars dernier, 6 ordinateurs reconditionnés (unité centrale / écran 17" / clavier / souris) ont été donnés à l'association "La Vie au Grand Air - Priorité Enfance" basée à Pontoise. Ces ordinateurs servent désormais à de jeunes collégiens pour leurs travaux scolaires. Par ailleurs, l'association possédant des webcam, ces postes permettent aux plus jeunes de ne pas perdre le lien avec leurs fratrie/parents.

Encore quelques dons au programme :

12 ordinateurs sont en cours de reconditionnement. Ils seront également distribués ces prochains jours aux associations nécessiteuses inscrites sur la plateforme.

Dans le contexte sanitaire actuel, toutes les mesures nécessaires sont prises afin d’assurer la sécurité des jeunes recevant les équipements ainsi que celle des personnes en assurant la livraison.

Le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale organise des dons d’ordinateurs tout au long de l’année au profit des écoles de secteur (57 ordinateurs depuis la rentrée 2019). Les disques durs font l'objet d'un effacement sécurisé en 7 passes afin d'éradiquer irrévocablement les données qui pourraient s'y trouver.

----

> Confinement dans le Val-d’Oise : les gendarmes offrent des ordinateurs aux jeunes placés

---

Les gendarmes du Pjgn donnent des ordinateurs aux enfants placés

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...