Un poste de technicien(ne) biologiste en identification humaine par empreintes génétiques

Travailler dans le domaine des expertises judiciaires, dans un environnement unique réunissant l'ensemble des domaines des sciences forensiques vous intéresse ? Vous avez un diplôme d'au moins niveau Bac + 2 dans le domaine de la biologie moléculaire, de la biochimie, et de la génétique humaine ? Alors cet emploi est peut-être fait pour vous.

L'Institut de recherche criminelle #IRCGN basé à Pontoise (95) recrute un(e) technicien(ne) biologiste en identification humaine par empreintes génétiques (Cat. B) pour participer aux activités du laboratoire. Le poste est ouvert aux fonctionnaires ainsi qu'aux contractuels.

Date limite pour envoyer vos candidatures : le 31/12/2022.

 

Vos missions en quelques mots : 

> Rechercher, identifier, prélever, procéder à l'analyse génétique d'échantillons biologiques réalisés dans un cadre judiciaire et exploiter les résultats obtenus en vue de leur transmission au Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG).
> Travailler dans des laboratoires de production de masse à environnement contrôlé, avec port d'équipements de protection individuelle ;
> Procéder aux opérations de maintenance et au suivi métrologique des instruments de laboratoire ;
> Réaliser la validation de profil génétique et après formation de plusieurs années préparer des rapports de résultats au profit des experts dans le domaine ;
> Participer à l'animation de l'activité scientifique du laboratoire ;
> Mettre en œuvre les mesures d'hygiène sécurité et conditions de travail (HSCT), d'assurance qualité (ASQ)  et participer à leur élaboration.

 

> Votre environnement professionnel :  Activités du service
Le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) a pour mission d'animer, d'orienter et de coordonner au plan central les activités de criminalistique et de rapprochements judiciaires de la gendarmerie nationale. Il dispose d'une structure de commandement et de soutien. En son sein, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et plus particulièrement au sein de la division criminalistique Biologie Génétique (DCBG) constitué de trois départements qui effectuent des travaux d'expertises sur des prélèvements biologiques d'origines diverses, dans des domaines spécifiques liés à l'activité criminalistique.

> Composition et effectifs du service
Les effectifs autorisés de la DCBG sont répartis au sein de trois départements : Département Analyses Génétiques Individus (DAGI), Département Analyses Génétiques Trace (DAGT) et le Département Expertise Génétique, et sont composés de 71 personnels:
- 58 militaires de la gendarmerie (officiers et sous-officiers),
- 11 personnels civil technique (catégorie A et B)
-  2 personnels civil administratif (catégorie C)

- L'agent travaille au sein d'un des trois départements de biologie de la DCBG qui est l'une des quatre divisions criminalistiques de l'IRCGN.
- L'agent est rattaché administrativement au département AGT (DAGT)

 

Profil recherché

Poste accessible aux titulaires au minimum d'un diplôme BAC+2 orienté professionnel

(Préférentiellement BTS ou DUT) dans le domaine de la biologie moléculaire, biochimie et génétique humaine, avec expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la biologie moléculaire.

Vos compétences principales mises en œuvre :

Un fort savoir technique et théorique de la biologie, ainsi que la maîtrise de l'anglais technique sont nécessaires. Le/la technicien(ne) de laboratoire que nous recherchons est minutieux(se), rigoureux(se) porte un regard critique sur ses résultats. En résumé, il /elle possède l'esprit scientifique ! Il/elle maîtrise son environnement et le matériel qu'il emploie, comprend les risques et connait les règles d'hygiène et de sécurité.

il ou elle est aussi :
- doté(e) de compétences en informatique - bureautique
- connaît l'environnement de la gendarmerie scientifique
- sait travailler en équipe
- sait s'organiser
- sait rédiger
- a le sens des relations humaines.
 

Vos perspectives :
Évolution au sein du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Candidature :

Pour postuler, rendez sur la place de l'emploi public

+ d'info :

brh.pjgn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Retrouvez tous les renseignements concernant ce poste et la procédure de candidature sur le portail de l'emploi public  

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...