La Gendarmerie a décidé de co-financer des travaux de recherche universitaires qui peuvent contribuer à la lutte contre le crime par la science, notamment forensique. Une somme de 54 000 € a été provisionnée à ces fins pour l’année universitaire 2021-2022.
Elle peut être allouée à un ou plusieurs projets, et financer un projet entre 20 000 et 54 000 €.
Le Pôle judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN), composé de militaires et civils, scientifiques de haut niveau, a pour objectif de lutter contre le crime par le développement des sciences, notamment forensiques.
Afin de conserver son haut niveau scientifique et de développer de nouvelles méthodes de lutte contre le crime, la coopération scientifique s’avère indispensable.
Pour cela, la Gendarmerie lance, à destination de chercheurs, un appel à candidatures pour établir des contrats de collaboration de recherche selon les conditions suivantes :
*préciser dans l’objet : PJGN - Appel à financement de projets de recherche intéressant la Gendarmerie
> Joindre les pièces suivantes :
Les critères de sélection retenus sont l’adéquation des travaux proposés aux besoins du PJGN et la disponibilité d’un référent du PJGN pour suivre ces travaux.
Dans l’affirmative, ils seront invités à prendre contact avec un référent pour déterminer avec lui comment les travaux pourraient être menés pendant l’année 2021-2022.
> Le 30/06 les candidats retenus seront avertis par courriel.
Le contrat de collaboration de recherche sera établi entre la DGGN et l’université ou le centre de recherches qui soutient le lauréat. Sa signature en septembre 2021 conditionne le début des travaux.
Important : ce financement n’est accordé que pour l’année scolaire en cours. Il appartient donc aux lauréats de prévoir le financement nécessaire aux autres années de réalisation de leurs travaux.