Coronavirus : comment faire l'école à la maison pendant le confinement ?

Tous les établissements scolaires sont fermés depuis le 16 mars pour une durée indéterminée. Mais pas question de décrocher pour autant. Ce ne sont pas des vacances ! 

Si, en cette période exceptionnelle de confinement, les professeurs assurent la continuité pédagogique par le biais de plateformes numériques dédiées, il est également possible d'accéder à d'autres plateformes d'apprentissage ouvertes au public. 

Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

(sources diverses : Education nationale / France Info / 6minutes / éditeurs scolaires)

 

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Pour vous aider à accompagner au mieux votre(vos) enfants(s) en enseignement à distance dans le contexte inédit de la crise sanitaire, le ministère de l’Éducation nationale a organisé la continuité pédagogique afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Les enseignants utilisent les espaces numériques de travail, ENT, de leur établissement. Ils y mettent en ligne leurs cours, leurs corrections et peuvent échanger avec leurs élèves. 

Une est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Toutes ces plateformes assurent la bascule totale ou partielle d'un établissement vers l'enseignement à distance pour les élèves en collège et en lycée. La connexion à ces sites se fait via une adresse e-mail spécifique communiquée par le chef d'établissement ou les professeurs. Les élèves peuvent s'y connecter par ordinateur, tablette ou téléphone.

> Aller sur le site de l’Education nationale / période COVID-19

--

> Ressources institutionnelles

La plateforme « Ma classe à la maison » du CNED, propose des exercices portant sur les programmes du premier et deuxième trimestres, pour les élèves de la grande section à la terminale.

Il est également possible de suivre des cours via une "classe virtuelle" où le professeur retrouve ses élèves.

Consulter la page dédiée à Ma classe à la maison sur le site du ministère

--

Des ressources numériques mises à disposition des enseignants de tous niveaux scolaires, au niveau local et au niveau national sur le site Eduscol

--

> Ressources académiques

-- Langues : le site Audio lingua propose des enregistrements dans 13 langues différentes, dont l’anglais mais aussi l’espagnol, l’allemand, l’italien, le russe, le chinois, le portugais, l’arabe...

Plus de 1500 enregistrements sont disponibles pour l’anglais, classés par niveau.

-- Education physique et sportive (EPS) :  Précautions pour le maintien d’une pratique physique régulière

 Je muscle mon cerveau : vers un apprentissage d’une meilleure gestion de ma concentration

 

> Partenaires culturels et opérateurs du ministère

Les ressources (tous niveaux) mises à disposition par le Réseau Canopé :

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-des-ressources-pour-assurer-une-continuite-pedagogique-a-la-maison.html

 --

Les offres numériques 2020 de la semaine de la presse recensées par le CLEMI :

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-2020-des-partenaires-de-la-spme.html

--

Le site enseignants.lumni.fr qui propose 3 400 contenus indexés par niveau et disciplines, de la maternelle au lycée et 124 pistes pédagogiques

(exercices à partir de vidéos que les élèves regardent chez eux).

--

Le site Educ'Arte propose un accès gratuit à ses ressources. Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet educarte.fr et se créer un compte.

Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance.

--

Les ressources sélectionnées par le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, dont 150 EPUB sélectionnés par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse :

https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale?mode=desktop

--

> Des initiatives d'enseignants de l'académie de Versailles

Consulter la page 

> Focus sur Econofides : pour apprendre l’économie autrement 

(SecondePremière SESPremière STMGTerminale SESTous les lycéens)

ECONOFIDES est inspiré de CORE, un projet collaboratif international qui a révolutionné l’enseignement de l’économie dans le supérieur en abordant les grandes questions du monde contemporain, et qui est enseigné dans les meilleures universités du monde entier.

Le projet a été adapté aux programmes d'économie de lycée, sous forme pédagogique et numérique, avec l'équipe de chercheurs de Core et de Sciences Po, l'Académie de Versailles, la plateforme Artips et la Région Île-de-France.

Il est disponible sur tous les ENT d’île-de-France.

Présenté sous forme de plateformes de micro-learning et d’e-books interactifs, ECONOFIDES donne le goût de l'économie aux élèves, de la classe de seconde à celle de terminale ; il constitue une ressource pour l’apprentissage de l’économie dans le cadre de la continuité pédagogique.

En partant des grands enjeux de l’économie et de la société, ECONOFIDES s’inscrit dans les nouveaux programmes et propose un support numérique interactif, une mise en œuvre dynamique et pour une part ludique des programmes, un parcours accessible à l’ensemble des lycéens, mais aussi des contenus permettant d’envisager de façon constructive une poursuite d’étude en économie dans l’enseignement supérieur.

Découvrir le site

----

AUTRES PARTENAIRES AGREES PAR l'EDUCATION NATIONALE

> Pour les enfants de primaire ( Téléchargez le guide conseils)

> Votre enfant est en cycle 1 // maternelle,

de la petite à la grande section (cycle 1), la priorité est l'apprentissage du langage. Il s'agit de susciter la curiosité et le plaisir d'apprendre. Cette période est également celle où l'enfant développe sa personnalité. Il a besoin pour cela d'exercer sa motricité avec des coloriages, des dessins, de la peinture et se familiariser à l'alphabet par des jeux.

> Site la maitresse au tableau

> Activités motrices 

> Les ressources des enseignants

> D'autres ressources d'enseignants

--

> Votre enfant est en cycle 2 (CP au CE2) // élémentaire

il faut alors se concentrer sur la maîtrise de la langue française. Du CP au C2 (cycle 2), l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. Chaque jour, un temps de lecture et de calcul devra être aménagé. 

Des sites comme > Educarte.fr, > Jenseigne.fr peuvent vous aider dans l'accompagnement de votre enfant. Mais aussi sur :

> Les ressources pour toutes les disciplines

> Astuces / clés pédagogiques et méthodologie pour les parents

> La maîtresse au tableau

> Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs)

--

> Votre enfant est en cycle 3 (CM1 au CM2)// élémentaire

A partir du CM1 et jusqu'en CM2 (cycle 3), il s'agit pour votre enfant d'approfondir ces savoirs fondamentaux. Il est également important de proposer des temps de lecture, d'écriture et de calcul quotidiens. 

Vous pourrez trouver votre bonheur sur le site > Monécole.fr, qui propose des ressources libres d'accès avec des jeux éducatifs ou des outils numériques.

> La maitresse au tableau

> Les ressources pour toutes les disciplines

Eduscol

> Il est possible également de s'abonner à des blogs d'enseignants comme La classe de Mallory, qui s'adresse aux élèves de CM1 et CM2 ou Maîtresse de la forêt.

---

> Votre enfant est en situation de handicap

Téléchargez le guide

---

> Ecouter des histoires en podcasts et regarder des vidéos // actus pour les jeunes

Si les professionnels de l'enfance s'accordent à dire que quel que soit leur âge les enfants doivent lire, aussi bien de la maternelle à la terminale, les parents n'ont pas toujours le temps de partager un moment de lecture avec les plus petits, télétravail oblige. Les podcasts peuvent remplacer un moment de lecture partagé avec les plus petits. Et permettre aux adolescents de décrocher de leur écran le temps d'un livre audio ou d'écouter une émission. 

> Pour les plus petits, il existe aussi "Une histoire et... Oli" ou encore "Petits curieux", qui répond en deux minutes à tout un tas des questions existentielles. 

> Les éditions Astrapi, en partenariat avec franceinfo, proposent une actualité hebdomadaire pour les 7-11 ans avec "Salut l'info"

France Inter, avec "Les Odyssées", raconte les grands événements de l'Histoire pour les 8-12 ans. 

> Pour les plus grands, il est possible de s'abonner à des chaînes de youtubeurs, comme L'Antisèche ou Nota Bene, sur l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. Sans oublier également les sites de vidéos à distance comme france.tv ou Netflix qui proposent toute une série de documentaires animaliers, historiques ou sur l'écologie.

 

-----

> Pour tous, y compris ceux qui préparent un examen...

Téléchargez le guide pour les parents)

-

--Sur France 4 :

Depuis le 23 mars, France 4 consacre la majeure partie de ses programmes à l'éducation. 

De 9 heures à 11h30, les programmes sont dédiés aux plus petits et de 13 heures à 16h40, aux plus grands, du collège au lycée.

--Sur France Culture :

Pour se cultiver ou rester à jour dans ses révisions, retrouvez des collections de vidéos thématiques. Vous trouverez dans celle-ci, les grands moments de l'histoire et les témoignages...

Révisez l'histoire : grands moments et témoignages - TOUT REGARDER

Par ailleurs, France Culture a modifié sa programmation pour diffuser des émissions de connaissances en matière d'histoire, de philosophie, de sciences, d'économie, de sociologie, de littérature et de patrimoine. 

Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. Toutes les émissions et les podcasts sont à retrouver sur les sites de France Culture et France Musique sous l’onglet "nation apprenante" et sur l’application de Radio France.

Vous retrouverez dans ce dossier des sélections thématiques d'émissions de France Culture dans les grandes disciplines - littérature, philosophie, histoire, économie, sciences... - afin d'aider à réviser des auteurs, des notions, des périodes.

Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement dans les jours et les semaines à venir.

Aller sur le site et voir le programme du jour

 

---

> Utiliser les banques de ressources en ligne // Cours en ligne

Le site Eduscol du ministère de l'Education répertorie également tout un ensemble de banques de ressources numériques destinées aux élèves du premier degré (maternelle à CM2) et second degré (6è à terminale). 

On y trouve notamment Digitheque-belin.fr, une plateforme gratuite pour enseignants et élèves qui aide à faire classe à distance et dispense des cours de français, d'histoire-géographie, de sciences, pour le cycle 3 et le collège. 

---

> Les Langues :

Pour l'anglais à partir de la 6e, il existe le site Brne.bayardeducation.com, qui offre une banque de ressources pour la langue de Shakespeare. 

Les élèves des classes supérieures et ceux qui pratiquent l'espagnol peuvent se tourner vers Brne.eduplateforme.com.

 

---

>  Spécifiques examens

Pour les élèves qui préparent cette année leurs examens, la plateforme Lumni(anciennement France TV éducation) propose différents contenus pour réviser le bac ou le brevet. 

Des conseils sont disponibles pour travailler la méthodologie, l'expression orale ou le commentaire de texte. 

Cette plateforme regroupe les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5 Monde. 

Elle offre également des contenus pour les élèves de la maternelle et du primaire. A chaque niveau de classe sont proposées des jeux, séries, dossiers, articles et vidéos.

https://www.lumni.fr

----

> S'aider des livres scolaires en accès libre

Dans cette période sans cours en présentiel, de nombreuses maisons d'éditions de manuels scolaires mettent à disposition leur bibliothèque jusqu'à la fin de l'année scolaire. 

Pour les sciences, Jeulin propose tout un ensemble de ressources, tout comme Belin ou encore Hachette.

Les éditions Bordas, Nathan, Retz et Le Robert proposent en accès libre tous leurs livres du CP à la terminale, accessibles depuis le site Adistance.manuelnumerique.com

Au choix, la recherche peut s'effectuer par niveau de scolarité, par matière ou par classe.

> Profiter des bibliothèques virtuelles

De nombreux établissements publics culturels et scientifiques, en partenariat avec les ministères de l'Education et de la Culture, proposent des contenus pédagogiques. 

A l'instar de la Bibliothèque nationale de France, du musée du Louvre ou du CNRS. Ces ressources éducatives sont regroupées dans des bibliothèques virtuelles nommées éduthèques.

---

> Espaces / activités ludiques et de loisirs :

> Youtube kids :

https://www.youtubekids.com

> Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs)

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/jeux-pedagogiques-tables-multiplication/

------

Aller plus loin...

à lire :

> COVID-19 : Comment bien vivre le confinement ?

> Comment parler du confinement et du Coronavirus avec les enfants ?

-----

 

A télécharger

à lire :

> Guide pour les parents d'élèves du 1er degré (maternelle à CM2)

> Guide pour les  parents  d'élèves du 2nd degré (collège-lycée)

> Guide pour les parents d'élèves en situation de handicap ou troubles de santé

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...