Les missions de l'Unité d'Expertise Incendies

L'Unité d'Expertise Incendies est l'une des trois unités du département Environnement Incendies Explosifs. Elle compte un responsable d'unité, cinq gendarmes et un personnel civil.

Leur mission principale consiste à rechercher et identifier d'éventuels produits accélérants dans des résidus d'incendies.

Ceux-ci sont envoyés au laboratoire par les Techniciens en Identification Criminelle, les TIC. Des photos de la scène d'infraction ou tout autre document permettant d'avoir des informations sur les circonstances de l'incendie peuvent également être joints aux scellés. En fonction des résultats analytiques obtenus, les techniciens de l'Unité d'Expertise Incendie peuvent alors, au besoin, affiner et/ou relativiser leur conclusion au regard des informations contextuelles dont ils disposent.

Dans certains cas, notamment dans le cadre d'incendie d'habitation avec suspicion d'installation électrique défectueuse, des examens de câbles électriques peuvent également être effectués au laboratoire.

Lorsque du carburant a été prélevé, il est possible de réaliser une analyse détaillée de la coupe pétrolière : l'indice d'octane de l'essence peut ainsi être retrouvé. Pour en savoir plus, cet article développe cette thématique, que l'Unité d'Expertise Incendie est la seule à mettre en œuvre parmi les autres laboratoires de criminalistique de France et d'Europe.

 

En plus des missions de laboratoire, les gendarmes de l'Unité d'Expertise Incendie peuvent effectuer les actes de police technique et scientifique sur le terrain. Ils sont appelés en renforts des TIC locaux et réalisent ainsi les constatations, les photographies, et les prélèvements puis les analysent. Véritables experts dans le domaine des incendies, ils interviennent principalement sur des incendies de grande envergure, ou sur des affaires sensibles.

  

Dans la plupart des cas, ce travail d'investigation est réalisé par le TIC. A cette fin, ils bénéficient d'une formation initiale puis de stages de perfectionnement périodiques en matière d'incendies. Ces formations sont dispensées au sein de l'IRCGN par les experts de l'Unité Incendies. Les cours sont à la fois théoriques, et dans la mesure du possible, pratiques, grâce à des exercices d'études de scène.

En matière d'enseignement et dans une volonté d'amélioration continuelles des analyses avec des techniques récentes et performantes, les personnels de l'Unité d'Expertise encadrent, chaque année, des stagiaires sur des projets de recherche et de développement. Plus largement, le département Environnement Incendies Explosifs accueille chaque année des étudiants de niveau licence à Bac+5 pour des stages d'une durée variant de 2 à 6 mois. Pour plus d'informations sur les stages proposés au laboratoire, c'est ICI.

 

         

Vous pouvez télécharger librement le poster ci-dessous.

Actualités


Le PJGN impliqué lors de contrôles coordonnés d'envergure

Le 9 juin 2021 était organisée une vaste opération de contrôle...

Des travaux de recherche universitaires co-financés par la Gendarmerie : pourquoi pas le vôtre ?

La Gendarmerie a décidé de co-financer des travaux de recherche universitaires...

Rapport d'activité 2020

Retrouvez ici, le rapport d'activité 2020 du Pôle judiciaire de la...