Dispositif de thermodésorption couplé à un sytème de chromatographie bidimensionnelle : VSP4000-GCxGC-MS

Certains mélanges peuvent être composés de plusieurs centaines voire milliers de molécules et sont extrêmement complexes à séparer. Les techniques classiques de chromatographie montrent rapidement leurs limites et ne permettent pas d’obtenir les résultats escomptés pour caractériser un échantillon.

  

Dans notre cas, l’injection est réalisée par thermodesorption. Les molécules préalablement piégées sur un polymère sont chauffées à des températures de l’ordre de 300°C afin de les envoyer en tête de la colonne analytique. Cette technique offre l’avantage de limiter les étapes de préparation d’échantillon, de préconcentrer et d’éviter la dilution dans un solvant d’injection.

Afin de pouvoir séparer un nombre plus important de composés, certaines techniques comme la chromatographie gazeuse bidimensionnelle intégrale permettent d’apporter des solutions intéressantes. En effet, l’utilisation de non pas une mais deux colonnes chromatographiques montées en série permet de séparer les molécules suivant deux mécanismes différents et donc d’augmenter la capacité de pics, c’est-à-dire le nombre de pics maximum détectable. Les deux colonnes sont séparées par un modulateur cryogénique constitué d’un jet d’air chaud et d’un jet d’air froid (refroidi à l’azote liquide). Le jet froid permet de piéger les molécules en sortie de la première colonne et le jet d’air chaud de les envoyer dans la deuxième colonne sous l'effet d'un flux de gaz.

Cette technique séparative est couplée à un spectromètre de masse pour la détection et l’identification des composés. Les molécules sont fragmentées et ionisées, puis les fragments collectés sont comparés à une base de données pour permettre de proposer une identification.

Ces techniques séparatives peuvent être utilisées dans de très nombreuses applications comme la caractérisation de l’empreinte olfactive d’un individu, ou encore la caractérisation d’additifs dans des matrices pétrolières.

Ces thématiques font, chaque année, l'objet de stage proposés au département. Vous pouvez en retrouver les résumés ICI.

  

  

Vous pouvez télécharger librement le poster ci-dessous.

Actualités


Le PJGN impliqué lors de contrôles coordonnés d'envergure

Le 9 juin 2021 était organisée une vaste opération de contrôle...

Des travaux de recherche universitaires co-financés par la Gendarmerie : pourquoi pas le vôtre ?

La Gendarmerie a décidé de co-financer des travaux de recherche universitaires...

Rapport d'activité 2020

Retrouvez ici, le rapport d'activité 2020 du Pôle judiciaire de la...