L'IRCGN lauréat du Prix Armées-Jeunesse 2017 grâce au projet "Experts à l'Ecole" !

Le 31 mai 2017, dans l'amphithéâtre de la prestigieuse Ecole militaire à Paris, le Prix "découverte des armées" du concours Armées-Jeunesse 2017 a été attribué à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) pour avoir favorisé le développement du lien Armées-Nation au travers du projet "Experts à l’Ecole".

Pour la circonstance, des dizaines d'élèves de plusieurs lycées étaient réunis auprès de leurs enseignants, chefs d'établissement et d'experts de l'IRCGN. Aux côtés du Général de Corps d'Armée Philippe Pontiès, président de la Commission armées-jeunesse, ils ont assisté à la remise du prix au Colonel Patrick Touron, directeur de l'IRCGN, membre du comité scientifique avec le Lieutenant-colonel Georges Pierrini, ingénieur criminaliste, et des membres de l'éducation nationale partenaires du projet.

Dans le prolongement de l'accord cadre entre le ministère de la défense et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un protocole a été signé le 18 juillet 2013 entre la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), établissant les fondements d'une coopération mutuelle dans le domaine de la formation scientifique au profit des jeunes de l'enseignement secondaire.

Cette coopération s'est concrétisée par une étroite et active collaboration de l'IRCGN avec la DGESCO dans le cadre du projet "Les experts à l’École", action du programme "Sciences à l'Ecole".

L'IRCGN a ainsi été récompensé pour ses travaux et son action menés en faveur des collégiens et lycéens, ayant abouti à la conception d'une mallette pédagogique truffée d'outils techniques utilisés pour les investigations criminelles.

Trente et un établissements scolaires de l'enseignement secondaire issus d'une vingtaine d'académies de métropole mais aussi d'outre-mer ont ainsi été dotés. Des techniciens en identification criminelles intervenant dans les lycées étaient également présents.

Favorisant la démarche scientifique auprès des jeunes, le projet pour lequel l'IRCGN a été primé offre une remarquable opportunité de renforcer le lien entre la composante militaire opérationnelle de Criminalistique en France et la jeunesse.

Actualités


Webinaire de formation aux sciences forensiques : inscrivez-vous !

Les 23, 24 et 25 mars 2021, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...

Le saviez-vous ? Des enquêteurs du SCRCGN sont spécialisés en objet d'art..

Depuis une vingtaine d'années, le Département ''atteintes aux biens''...

Journée mondiale de la protection des données : le SCRC garant de l'accès aux données personnelles

Le saviez-vous ? Chaque 28 janvier, c’est la journée mondiale de la...