Experts à l'école : Un nouveau stage de formation en octobre 2021

Après 2015 et 2016, l'IRCGN s'apprête de nouveau à accueillir du 25 au 27 octobre un stage de formation initiale ouvert à des enseignants issus d'établissements rejoignant cette année l'opération « Experts à l’École ».

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 5 établissements ont été équipés et 10 enseignants bénéficieront de ce stage de trois jours sur le site de l’IRCGN à Cergy (95). Au programme : conférences, visites de laboratoires et nombreux ateliers en effectifs réduits au cours desquels les enseignants pourront mettre en œuvre la totalité des protocoles expérimentaux envisageables avec le kit de matériel mis à disposition de leur établissement scolaire pour la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Les équipes pédagogiques pourront ainsi mener dans leurs établissements des projets liés à la recherche criminelle en ayant la possibilité de travailler en réseau avec les autres membres de l’opération « Experts à l’École ».

 

Bénéficiant de l'expertise des gendarmes scientifiques, ce stage permettra aux enseignants présents de développer les compétences indispensables à l’utilisation du matériel mis à leur disposition.

 

Nouveauté cette année, des gendarmes issus de cinq Régions de Gendarmerie se voyant dotées du même type de matériel seront également présents pour échanger avec les représentants du corps éducatif présent, stagiaires comme formateurs, avant de retourner dans leurs unités et de proposer ce matériel pour mener des actions de formation en direction des établissements scolaires au bénéfice de la formation scientifique par la criminalistique.

 

Déjà, durant l’année scolaire 2020-2021, dans un contexte difficile de distanciation et sous l’impulsion du lieutenant-colonel Briche (Chef de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l’IRCGN, membre du comité scientifique de l’opération « Experts à l’École »), les enseignants du réseau « Experts à l’École » avaient pu compter sur le dévouement et l’expertise des gendarmes de l’IRCGN qui se sont rendus disponibles pour soutenir les projets des équipes pédagogiques, lors de visioconférences ou sous la forme de suivis personnalisés.

 

Les échanges à distance avec les élèves, déjouant les contraintes sanitaires, ont constitué autant d’occasions de débats passionnants sur les missions de la Gendarmerie et sur le rôle décisif de la science dans la manifestation de la vérité.

Plus d'infos en cliquant sur ce lien.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...