Le programme

 

Une formation professionnelle adaptée aux apprenants d’aujourd’hui

Le MBA Forensique présente plusieurs avantages :

  • Des modules d’enseignements en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines et sociale, reliés entre eux par des mises en situations favorisant un apprentissage à travers l’expérimentation.
  • Un campus unique au monde, réunissant sur plus de 27 000m² un laboratoire d’analyse, un service de renseignement, un centre d’intelligence artificielle et un observatoire dédié aux systèmes de transport intelligents.
  • Une équipe pédagogique internationale et ouverte sur le secteur privé, qui allie expertise académique, entreprenariat industriel, cabinet de conseil et savoir-faire opérationnel.
  • Une période de formation de 400 heures répartie sur 18 semaines afin de permettre aux auditeurs, dont l’emploi du temps est souvent chargé, de bénéficier d’une plus grande souplesse dans leur montée en compétences et de concilier aux mieux toutes leurs contraintes.
  • Une formation hybride, grâce à la plateforme internet sécurisée mise à disposition des auditeurs leur permettant d’accéder aux documents transmis par les enseignants afin de pouvoir rattraper ou approfondir un enseignement en particulier.
  • Une formation en cours de certification par le Registre National des Compétences professionnelles, en tant que titre de niveau 7 (équivalence Bac+5).

Une formation scientifique… et de management

La formation s’organise en plusieurs unités d’enseignement :

  • Le management forensique, dédié aux fondements du management, à la direction d’une équipe d’experts et de scientifiques de haut niveau, à la gestion et conduite d’une organisation, et au développement de l’intelligence émotionnelle du décideur ou cadre-dirigeant.
  • L’environnement forensique étudie tous les éléments ayant une répercussion sur l’activité forensique : programmation et gestion des ressources de son service, maintien à l’état de l’art en suivant les progrès des sciences, maintien en condition opérationnelle en maîtrisant les normes juridiques, d’éthiques et de la qualité, et la valorisation par une politique de communication adaptée.
  • La forensique numérique dressera les contours juridiques, politiques, éthiques, opérationnels des modalités d'acquisition des données numériques (intrusion système connecté, technique de captation, traçabilité des cryptoactifs, enjeux de la cryptographie et du chiffrement, gestion des données massives…), et proposera une approche sur les interactions homme-organisation en matière numérique (compétence, recrutement, partenariat de recherche et d’innovation, relation internationale…).
  • La criminalistique, permet de confronter les auditeurs à la spécificité des actes forensiques : prélèvements sur une scène de crime, mises en perspective des moyens/compétences à détenir en laboratoire, décision quant aux méthodes d’exploitation, rédaction d’un rapport d’expertise...
  • Mises en situation et exercices, est un module d’application des connaissances théoriques qui permettra aux auditeurs de se familiariser avec les conditions particulières d’environnements atypiques tel que : le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie, et notamment son Groupe d’Investigation en milieu Dégradé, ou encore la Garde Républicaine ainsi que des visites des laboratoires de nos entreprises partenaires.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...