Un insigne militaire pour valoriser les gendarmes docteurs

Un insigne militaire pour valoriser les gendarmes détenant le titre de docteur. Fruit d'un travail conséquent et reconnu il peut être porté avec fierté sur votre uniforme au PJGN.

En cohérence avec l’objectif interministériel de mise en valeur du doctorat depuis 2013, relayé par une politique interne en faveur de la recherche doctorale, la gendarmerie nationale a récemment homologué un "insigne des militaires titulaires du diplôme de docteur”.

Remis depuis la fin de l'année 2019, cet insigne militaire permet désormais de distinguer et de valoriser les gendarmes ayant obtenu le grade et le diplôme national de docteur. Ce sont ainsi plus de 120 docteurs, officiers et sous-officiers, d'active et de réserve, qui peuvent le porter sur leur tenue militaire, pour faire valoir leur capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau et attester de leurs compétences et expertises rares au sein de la gendarmerie.

Cet insigne sera remis annuellement lors de la cérémonie de remise des Prix Recherche et Réflexion stratégique de la Gendarmerie.

À la symbolique académique et guerrière, l'insigne possède cette description : Athéna armée, tenant dans sa main gauche la grenade de la gendarmerie et dans sa main droite une lance, supportée par deux rameaux de laurier et d'olivier entrecroisés et liés par un liston avec pour inscription "Pro Recto et Vero" (“Pour ce qui est juste et vrai”).

 

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"