Relance du projet "Experts à l'Ecole"

« EXPERTS à l’École » est une opération de prêt de matériel de recherche criminelle aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves de collège et lycée. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté.

L’opération "Experts à L’École" est un partenariat actif entre l’Éducation Nationale et la Gendarmerie au travers d’une Convention signée avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire.

Le lieutenant-colonel BRICHE, chef de la Division Criminalistique Physique et Chimie (DCPC) de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) est membre du Comité Scientifique de l’opération "Experts à l’Ecole". Partie intégrante de "Sciences à l'École", ce dispositif ministériel créé en 2004 vise à soutenir et promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées.

> Les Experts à l’École : analyser et faire parler les indices !

Ce partenariat, entre le corps des enseignants et l’IRCGN, met en place et anime tout au long de l’année scolaire un réseau de collèges et de lycées, répartis sur tout le territoire français et qui souhaitent être équipés de mallettes pédagogiques contenant du matériel d’investigation criminelle.

Associé à un cahier pédagogique fournissant un fond de connaissances théoriques, ce matériel permet ensuite aux enseignants et élèves de construire des scénarios de type énigme policière mais dont le mode de traitement scientifique possède un ancrage dans la réalité des sciences forensiques.

> Apprendre les sciences de façon ludique

Si certains élèves peuvent trouver une forme de motivation à se mettre dans la peau de leurs personnages favoris de fictions policières, il n'en demeure pas moins que ces mises en situation induisent une pratique ludique des sciences permettant d’élargir leur culture scientifique et technologique tout en pouvant susciter des vocations.

(Lire tous les articles)                        

La participation de l’IRCGN à cette opération n’est pas nouvelle puisque le 31 mai 2017, dans l'amphithéâtre de la prestigieuse École militaire à Paris, le Prix "découverte des armées" du concours Armées-Jeunesse 2017 avait été attribué à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) pour avoir favorisé le développement du lien Armées-Nation au travers de "Experts à l’École".

Le LCL Grégory BRICHE pourra faire profiter cette opération de sa connaissance des départements MiCroAnalyse, TOXicologie, BAListique et Environnement inCendie eXplosifs qui constituent la DCPC, mais également de son expérience personnelle (Expertises, scènes de crime …) comme expert au sein du département MCA.

> Pour en savoir plus et participer...

Rejoindre l’opération

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"