Le Magazine de la santé - l'empreinte olfactive

Le magazine de la santé est une émission de télévision française consacrée à la médecine, diffusée quotidiennement (du lundi au vendredi) et en direct à partir de 13h35 sur France 5. Elle est présentée en alternance par deux médecins.

Dans son émission du 10 janvier 2019, le magazine de la santé aborde le sujet de l’haleine : un nouvel outil de diagnostic. Grâce au développement des nouvelles technologies, les scientifiques étudient de plus en plus les odeurs dans de nombreux domaines. A ce titre, les journalistes de France 5 ont donc choisi d’inclure un reportage sur l’empreinte olfactive étudiée par les équipes du département environnement incendies explosifs (ECX) de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

A 36’30 vous retrouvez donc un reportage tourné au sein du département ECX, au côté du Commandant Cognon et du Capitaine Cuzuel afin de comprendre la future importance de l’empreinte olfactive dans la résolution de scène de crime. En effet, les études menées actuellement par ce département ont pour but de caractériser la présence d’un individu à un instant donné dans un lieu donné. Cette empreinte olfactive, au même titre que l’empreinte digitale pourra donc identifier un individu.

Le relevé de l’odeur s’effectue par un tube polymère que la personne a frotté quelques minutes dans ses mains. Cette odeur est ensuite comparée à l’odeur relevée sur la scène de crime grâce à un tube de polymère qui relève l’air ambiant. Encore en phase d’étude, cette empreinte olfactive pourra d’ici quelques années devenir une preuve fondamentale dans la résolution d’affaires judiciaires telles que les vols de voiture, les braquages à main armée ainsi que les affaires plus sensibles.

Actuellement les plus grandes polices scientifiques au monde dont la gendarmerie scientifique française planchent sur l’identification olfactive. Vous pouvez retrouver l’émission sur le replay de France tv juste ici.

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"