L'heure du crime - Les 30 ans de l'IRCGN

L’heure du crime est une émission animée par Jacques Pradel sur RTL. Elle est diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et témoins, Jacques Pradel revient sur les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires au sein de son émission. Lundi 14 Janvier, l’heure du crime était consacrée à une émission spéciale à l’occasion des trente ans de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

A cette occasion, Jacques Pradel a réuni autour de son micro, le Général Touron, le Général Daoust, le général Hebrard trois anciens chefs de l’IRCGN ainsi que le lieutenant-colonel Chilliard, officier de communication du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) qui englobe l’IRCGN aux côtés du service central de renseignement criminel (SCRC).

Cette émission était également l’occasion de revenir sur les modalités de recrutement au sein du PJGN ainsi que les travaux de recherches et développement notamment dans l’empreinte olfactive. Un quart d’heure a également été consacré à la réponse aux questions des auditeurs de l’émission. Pour finir, l’émission a abordé la construction du livre avec sa partie historique, son chapitre sur les départements actuels et son chapitre sur les affaires marquantes traitées par l’IRCGN. En effet, le Général Touron est le directeur de publication de l’ouvrage et le lieutenant-colonel Chilliard est directeur adjoint de la publication de l’ouvrage.

L’émission s’est ensuite concentrée sur deux grandes affaires présentées dans le livre La vérité a ses sciences : la première concernait l’accident de Diana Spencer le 31 Août 1997 et la seconde concernait l’affaire du Grand Bornand survenu en 2003. En effet, les investigations pour ses deux affaires ont été menées par l’IRCGN, le Général Touron et le Général Hebrard ont notamment été sollicités dans l’affaire Diana.

Pour réécouter l’émission n’hésitez pas à écouter le replay sur le site de RTL.

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"