Histoire - Participation du PJGN à l'émission Romanov, la contre-enquête

La famille Romanov est une dynastie qui a régné sur la Russie de 1613 à 1917. La mort de cette famille impériale soulève encore des questions à l’heure actuelle, c’est pourquoi en 2015, l’Eglise orthodoxe russe a choisi de créer une commission scientifique afin de lever les doutes sur leur assassinat dans la nuit du 16 juillet 1918. Des scientifiques américains et russes ont travaillé sur l’identification des ossements retrouvés en 1991 et 2007 dans le ravin des porcelets afin d’établir avec certitude l’appartenance de ces restes à la famille impériale.

La chaîne Histoire s’intéresse de près à cette enquête. Créée en 1997, cette chaine appartient au groupe de TF1, elle est diffusée sur différents canaux : 89 pour Canal, 125 pour Orange, 216 pour Bouygues, 205 pour Free et 182 pour SFR. Elle a récemment diffusé un reportage intitulé « Romanov, la contre-enquête » dans lequel plusieurs experts du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale intervienne afin de donner leur point de vue scientifique sur l’affaire.

Le Général Touron a été interrogé sur l’intérêt de procéder à des analyses ADN après la crémation et la nécessité de pouvoir refaire ces analyses afin de procéder à l’identification et s’il y avait un risque de dégradation. Il a également été interviewé sur le type d’acide utilisé pour dégrader les corps, la combustion possible des corps ainsi que la distance de tir dans la pièce de 20 m2 où la famille semble avoir été fusillée.

Le chef d’escadron Hubac, quant à lui, a été interrogé sur un volet plus technique sur la manière de faire des prélèvements et les relevés ainsi que sur les précautions à prendre dans l’analyse des résultats. En effet, plus le lien de parenté est éloigné plus les résultats ADN peuvent comporter une marge d’erreur. C’est donc très difficile techniquement d’établir une identification avec des liens de parenté autres que les parents directs.

Cette coproduction franco-russe sera diffusé plusieurs fois en France sur la chaine Histoire et en Russie. :

-          Le 27 décembre à 23h15

-          Le 30 décembre à 16g

-          Le 2 janvier à 19h45

-          Le 11 Janvier à 10h20

Elle est également disponible en replay sur les box TNT.

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"