Revue Experts N° 147 - Innover fait partie de l'ADN des experts scientifiques de la Gendarmerie

Innover pour répondre aux évolutions des besoins afin d’assurer toujours mieux la sécurité des Français, tel est l’ADN du gendarme 2.0.

Cet esprit disruptif est illustrée ici par deux innovations des experts de la division génétique de l’IRCGN qui n’ont pas hésité à bouleverser la pensée traditionnelle des analyses ADN en criminalistique : disposer des résultats d’analyses en temps réel en déplaçant le laboratoire au plus près de là la scène de crime au lieu d’acheminer les prélèvements au laboratoire.

Pour cela, les experts ont tout d’abord développé l’outil de prélèvement microFLOQ Direct pour analyser l’ADN de manière simple, rapide et à haut débit. Ce micro-écouvillon composé de fibres synthétiques permet de réduire de près de 4 heures l’obtention d’un profil ADN par rapport à l’utilisation d’un écouvillon traditionnel. Ses propriétés intrinsèques ont ensuite permis d’envisager de réaliser ces analyses ADN non pas uniquement dans un laboratoire conventionnel mais également dans un laboratoire transportable au plus près d’une scène de crime quelle que soit sa localisation géographique.

Pour cela, les experts généticiens de l’IRCGN ont du à nouveau innover pour développer le Lab’ADN configuré avec tout le matériel traditionnel nécessaire et adapté pour permettre de réaliser des analyses dans des conditions au moins aussi fiables que dans un laboratoire conventionnel afin de ne pas pouvoir remettre en cause la fiabilité des résultats. Ces deux innovations constituent aujourd’hui un maillon essentiel des potentialités que peut proposer la Gendarmerie nationale en matière de projection opérationnelle pour favoriser une identification rapide des auteurs de crimes et des victimes de catastrophes ou d’attentats en tout temps et tout lieu.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à télécharger le document PDF disponible gratuitement plus bas. Il vous permettra de retrouver l'intégralité de l'interview du Chef d'Escadron HUBAC, chef du département Analyses Génétiques Traces et Expert Judiciaire agréé par la Cour de Cassation.

Actualités


Le puzzle macabre de la gendarmerie scientifique après les crues du 2 octobre

"Plus le temps passe, plus ça se complique": à Nice, les scientifiques...

Tempête Alex : la mission de l'UGIVC

Après le passage de la tempête Alex dans les vallées de la Roya...

Tempête Alex : Projection de l'UGIVC

L’unité d’identification de victimes de catastrophe #IRCGN a...