Affaire Laëtitia Perrais - Les analyses numériques

En 2011, le corps sans vie de Laetitia Perrais était retrouvé en Loire-Atlantique, lardé de 44 coups de couteau, et le corps démembré. Cette affaire a nécessité des moyens humains considérables pour sa résolution, et le concours de plusieurs acteurs de la chaîne criminalistique.

La revue bi-mensuelle du Ministère de l'Intérieur, le magazine Civique, vous retrace cette affaire en suivant chacun des acteurs prépondérants dans la résolution de l'enquête.

Ce dernier chapitre porte sur les analyses numériques qui ont été effectuées dans le cadre de cette affaire.

Parlons tout d'abord de la modélisation de la scène de crime. Celle-ci s'effectue au tout début de l'enquête. Elle est essentielle au travail des experts car elle permet de fixer rapidement la scène dans l'état dans lequel elle a été découverte. Pour cela, le département Signal Image Parole de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale se déplace régulièrement sur les scènes de crime ou d'accidents. Ils sont dotés d'un laser scanner et de vecteurs aériens capables de fournir des ortho-images et des représentations en trois dimensions de la scène.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fixation de scène de crime, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Rapidement donc, les experts de l'unité « mesure et modélisation » du département Signal Image Parole, se sont projetés sur la scène d'accident. Ils ont ensuite remis aux enquêteurs le résultat de leur modélisation. Ces derniers ont ainsi pu revoir la configuration des lieux, la position des traces et indices, et même prendre des mesures, le tout numériquement.

Autre aspect numérique évoqué dans ce chapitre : les télécommunications. L'unité d'expertise "réseaux et télécommunication" du département Informatique-Electronique a pour mission principale l'analyse des réseaux informatiques et des relais téléphoniques.

Les analyses réalisées par les experts ont notamment permis aux enquêteurs de corroborer les dires d'un potentiel complice... Pour connaître le fin mot de cette affaire, nous vous proposons de télécharger le fichier PDF disponible plus bas.

Actualités


Le puzzle macabre de la gendarmerie scientifique après les crues du 2 octobre

"Plus le temps passe, plus ça se complique": à Nice, les scientifiques...

Tempête Alex : la mission de l'UGIVC

Après le passage de la tempête Alex dans les vallées de la Roya...

Tempête Alex : Projection de l'UGIVC

L’unité d’identification de victimes de catastrophe #IRCGN a...