Profanation de tombes dans l'Est de la France

Suite à la découverte de 107 tombes israélites profanées le 03 décembre 2019 sur la commune de WESTHOFFEN (67), un détachement multi-disciplinaire de l’IRCGN, composé de six experts (biologiste, expert en peinture, spécialiste en prise en compte et en fixation de scène), est mis en place dans le temps de l’urgence.

En collaboration directe avec la section de recherche et la cellule d’identification criminelle, tous deux de Strasbourg (67), l’équipe de l’IRCGN a pu se rendre rapidement sur site afin d'y procéder aux opérations de fixation et de constatations déjà entamées par l'unité forensique départementale. Les connaissances de nos spécialistes ont pu être mis à profit notamment par la présence d'un expert IRCGN spécialisé dans l’analyse des peintures.

Une collaboration fructueuse avec les unités départementales et locales a pu être opérée pour la collecte de différents éléments d'indices assurant ainsi la continuité de la chaîne criminalistique.

Afin de fixer la scène de manière globale et particulière, un drone piloté par un binôme de l'IRCGN a survolé l'ensemble du site en effectuant des prises de vues se recouvrant afin de pouvoir créer un modèle 3D du site.

En effet, à l'instar de ce que fait l’œil humain, il est possible de réaliser un modèle tridimensionnel uniquement à l'aide de photographies (technique de photogrammétrie). Des moyens de mesures topographiques (tachéomètre) ont permis de mettre à l'échelle cette modélisation avec une grande précision, dans un temps restreint. L’ensemble de ces technicités ont pu être présentées aux familles de victimes présentes sur les lieux ainsi qu'aux représentants locaux et nationaux. Le Ministre de l'Intérieur a pu in situ évaluer le travail réalisé par l'ensemble de la chaîne forensique et notamment l'emploi de moyens spéciaux de l'IRCGN.

Cette mission souligne la pertinence de la chaîne criminalistique, partant du primo-intervenant local jusqu'aux militaires de l'échelon central.

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...