Voyage presse au centre de lutte contre les criminalités numériques

Le jeudi 17 Janvier 2019, le Centre de Lutte contre les criminalités numériques (C3N) a reçu une délégation de journalistes en vue de préparer le Forum International de Cyber sécurité (FIC). En effet, les 22 et 23 janvier, Lille accueille la onzième édition du FIC. Né sous l’impulsion du général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard, alors commandant de la région de gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais, cet événement est devenu européen et réunit chaque année tous les acteurs publics et privés, œuvrant dans ou au contact de la sphère numérique.

Cette visite thématique a pour but de mettre en exergue l’engagement de la gendarmerie dans le domaine de la lutte contre la criminalité et dans celui de la cybersécurité. La visite a débuté par une présentation de la chaine cybersécurité puis s’est concentrée sur la cybersécurité des entreprises et notamment des petites ou moyennes entreprises (PME). Cette journée a notamment permis de rappeler que le piratage est comme un cambriolage virtuel, il faut donc se protéger en intégrant des notions de cybersécurité au sein des entreprises. L’objectif du C3N en matière de cybersécurité pour les PME est de mieux appréhender les problématiques des PME dans leurs démarches de prévention mais également d’incidents.

La visite s’est ensuite poursuivie par la présentation du darknet et des problématiques liés à ce domaine. La conférence a permis également de présenter le travail du C3N dans ce domaine. Pour finir, la présentation s’est concentrée sur la plateforme Perceval mise en place récemment afin de lutter contre la fraude bancaire. Cette conférence était l’occasion de présenter la plateforme et de donner des statistiques depuis son ouverture.

Ces problématiques seront également abordées par les équipes du C3N lors du FIC. Lors du salon, le PJGN présentera également des innovations dans le domaine du numérique développé par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...