Visite du collège d'Auneil

Les collégiens d’Auneil sont venus en visite au PJGN le jeudi 7 Février. En effet, 40 élèves de troisième inscrit à une option atelier scientifique au sein du collège ont pu venir visiter le pôle. Cette option a pour but de leur faire découvrir la science et de monter une équipe représentant l’académie d’Amiens à la finale du concours nationale C’Génial.

Les élèves ont été accueillis deux heures dans la salle scène de crime. La visite a débuté par une présentation du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) puis de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Les élèves ont ensuite pu participer à un atelier de fausse monnaie. En effet, cette discipline est utilisée par le service central de renseignement criminel (SCRC) et peut être adapté pédagogiquement pour une classe de troisième. Les élèves ont donc été plongé dans le monde secret de l’analyse de faux billets de banque. Ils ont pu mener leur propre enquête entre différents billets afin de les classer par vrais ou faux billets.

Le groupe s’est ensuite rendu au Service Central d’analyse génétique de la gendarmerie afin de découvrir les laboratoires d’analyses génétiques. Derrière les vitres ils ont pu observer des techniciens qui préparaient des échantillons afin de les analyser. Ils ont également pu découvrir la salle de PCR ainsi que le génotypage.

Enfin, le groupe est revenu en salle scène de crime afin d’écouter une présentation sur la biologie en gendarmerie et ainsi reprendre le vocabulaire qui a été vu en visite. La présentation a notamment permis de découvrir l’importance de l’utilisation du FNAEG dans la résolution de cold case.

Cette visite leur a donc permis de mettre un pied dans la gendarmerie scientifique et de découvrir l’importance des sciences et notamment de la biologie dans le monde de la criminalistique.

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...