Visite des sénateurs membre de la commission des affaires étrangères

Le 5 décembre dernier, une délégation de sénateurs, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du sénat, s’est rendue au Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) à Pontoise afin de rencontrer les experts de la gendarmerie.

Cette délégation de parlementaires étaient emmenés par l’un de ces vice-présidents le sénateur Laurent Pierre. Ces sénateurs ont pour mission de suivre les questions de politique étrangère et de défense notamment par l’examen des projets de loi de ratification des traités et accords internationaux. Cette visite était l’occasion pour eux de mieux connaître les activités liées à la criminalistique ainsi que le rapprochement judiciaire. Ils ont également pu découvrir les capacités de projection de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale ainsi que les innovations de la Gendarmerie Nationale.

La visite a débuté par une présentation du PJGN par le commandant du Pôle, le général Patrick Touron. La délégation a ensuite découvert les capacités de projection de l’institut notamment sur les scènes de crimes complexes ou sensibles en France comme à l’Etranger. La visite s’est poursuivie par une présentation du Groupe d’Investigations en milieu Dégradé (GRID) suivi de la diffusion de la vidéo mettant en scène les activités du GRID.

La délégation a ensuite pu découvrir les enjeux des nouvelles mobilités au département véhicules (VHC), puis les innovations contre la criminalité au sein du département Informatique Électronique (INL). La délégation a ensuite assisté à une conférence sur l’empreinte olfactive par le département Environnement Incendies Explosifs (ECX) avant de poursuivre avec une présentation du LabADN qui été déployé pour l’occasion sur le parvis. Enfin, la délégation a assisté à une conférence sur la capacité cyber du Centre de lutte contre la criminalité numérique (C3N) et notamment la présentation de Perceval avant de finir par une conférence sur l’intelligence artificielle par le Service Central de Renseignement Criminel (SCRC).

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...