Visite de la CCI95

Le 21 Févier dernier, une délégation de patrons locaux invitée par la chambre de commerce et d’industrie du Val d’oise (CCI95) s’est rendue au Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) à Pontoise afin de rencontrer les experts de la Gendarmerie Nationale.

Cette délégation de patron locaux, était emmenée par Monsieur Kuchly président de la CCI 95 et M. Cayol secrétaire général de la CCI 95. Cette visite était l’occasion pour eux de mieux connaître les activités liées à la criminalistique ainsi que le rapprochement judiciaire. Ils ont également pu découvrir les innovations développées par la Gendarmerie Nationale.

La visite a débuté par une présentation du PJGN par le commandant du Pôle, le général Patrick Touron. Elle s’est ensuite poursuivie par la présentation du Service central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale (SCRCGN), une présentation du Plateaux d’investigations véhicules (PIV) et la présentation du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) en vue de découvrir les actions menées par la gendarmerie dans le domaine de la cybercriminalité.

La délégation s’est ensuite rendue au sein de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) en vue de découvrir les activités de quelques départements. La visite de l’institut a débuté par le département véhicules (VHC) afin de découvrir les enjeux des nouvelles mobilités. La délégation s’est ensuite rendue au sein du département micro-analyse (MCA) afin de découvrir les activités ce département souvent méconnu du grand public. Enfin, la délégation s’est rendue au sein du département Environnement Incendies Explosifs (ECX) afin de découvrir les activités du département et plus particulièrement le travail effectué sur les produits de marquages codés (PMC).

La visite du PJGN s’est terminée par une table ronde avec le général Touron, le colonel Servettaz et le colonel Marescal, afin de répondre aux éventuelles questions de la délégation.

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...