Un nouvel écusson pour le SCRCGN

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 29 août 2023, mis à jour le 29 août 2023
Un-nouvel-ecusson-pour-le-SCRCGN.jpg

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en lieu et place du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD) procède de la volonté de la gendarmerie nationale d’investir un domaine d’action qui associe les capacités de détection des phénomènes criminels nouveaux ou résurgents, la connaissance des réseaux criminels, une force de projection dans l’espace physique et numérique, des capacités de recherche et de développement au bénéfice du traitement de la donnée et des investigations, et une capacité d’analyse stratégique visant à permettre l’anticipation des décideurs de haut niveau comme des chefs opérationnels.

Cette volonté et cette ambition déjà perçue par les principaux partenaires du SCRC se traduisent aujourd’hui par une évolution de son insigne de tradition et sa marque graphique

> Un nouvel insigne de tradition pour le service central de renseignement criminel (SCRC)

Depuis le 11 mai 2020, le précédent écusson du SCRC, héritier de celui du STRJD est remplacé par un nouvel écusson de tradition.

 

Signification

La rondache choisie reprend la forme standard de tous les écussons utilisés au sein de la gendarmerie nationale.

Composée suivant les nuances habituelles de l’Institution (principalement bleu et noir) il adopte une approche contemporaine et moderne des missions exercées.

Ainsi, le fond de la rondache rappelle la dimension numérique (système de numération binaire) et les compétences développées au sein du SCRC dans les domaines de la collecte, du traitement et de l'analyse de la donnée (points reliés - interconnectés).

L'introduction de la symbolique du faucon renvoie à la fonction de police judiciaire (projection, observation, recherches et investigations).

La grenade symbolisant l'Arme est entourée par une spirale évoquant les ailes du faucon. Cette spirale est composée de 4 volutes représentant les 4 fonctions principales du service :

- La connaissance,

- La projection,

- L'anticipation,

- L'innovation.

Lecture héraldique

« rondache d'azur clair à la filière de candide, au parti demi-cerclé d'azur, de candide et de gueules, chargé d'une grenade d'argent ; en abîme, brochant sur le tout, une spirale à tête de faucon le tout d'or, accosté de points reliés et accompagné de codes binaires, à la bordure de sable supportant l'inscription de candide « SERVICE CENTRAL DE RENSEIGNEMENT CRIMINEL » en chef et « GENDARMERIE NATIONALE » en pointe. »

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77