Le PJGN accueille la garde des Sceaux

Le 28 mars dernier, Madame Nicole Belloubet, garde des Sceaux et ministre de la Justice s’est rendu au Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN), accompagnée du préfet du Val d’Oise et d’une délégation de magistrats et d’élus. Cette visite était l’occasion pour la délégation de rencontrer les experts de l’Institut de Recherche Criminel de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) ainsi que les enquêteurs du Service Central de Renseignement Criminel (SCRC).

Accueillie par le général de division Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire et par le général Patrick Touron, commandant du PJGN, la visite a débuté par la présentation des diverses entités qui compose le Pôle, grâce à une maquette représentant les 15 000m².

La ministre de la Justice a ensuite pu découvrir les innovations du département Environnement Incendies et Explosifs (ECX) : les produits de marquage codé et l’empreinte olfactive. La délégation s’est ensuite dirigée vers le département Informatique et Electronique (INL) afin de découvrir le projet « CERBERUS ». La visite s’est poursuivie par une présentation du LAB ADN, déployé sur le parvis pour l’occasion.

La délégation s’est ensuite rendue au sein du SCRC, afin de découvrir les plateaux d’investigations qui composent le PJGN, à savoir : le plateau d’investigation véhicule (PIV), le plateau d’investigation sur les explosifs et les armes à feu (PIXAF), le plateau d’investigation sur les fraude à l’identité (PIFI), le plateau d’investigations des affaires non résolues (PIANR) et le plateau d’investigations des objets connectés (PIOC). La visite du SCRCGN a également permis de présenter le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), ainsi que la plateforme PERCEVAL développée par leur soin.

La visite de ces différents services a permis de présenter la technicité du PJGN, les nouveaux projets en cours ainsi que les matériels à la pointe de la technologie utilisés dans le cadre de l’identification criminelle.

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...