Régulièrement, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale forme de nouveaux experts. Cette qualification, propre à l'Institut, est le résultat de la validation de plusieurs objectifs :
Après le déconfinement, de nouveaux experts ont pu être évalués.
Au nombre de six, ils sont issus de plusieurs domaines expertaux :
Pour en savoir plus, ci dessous, trois profils d’experts institut :
Également Docteur, la nouvelle experte en empreinte génétique non humaine, a travaillé sur les changements climatiques dans le génome de différentes espèces de drosophiles forestières ou savanicoles. Ces espèces ont notamment été identifiées génétiquement. En effet, la signature des expansions et des diminutions des populations de ces espèces en lien avec les phases d'expansion et de régression des écosystèmes dans lesquels elles vivent a été retrouvé.
L'Expert de l'unité Analyses chimiques-Environnement du département Environnement-Incendie-Explosif est spécialisée en spectrométrie de masse haute résolution couplée à la chromatographie liquide. Elle développe sur ces appareillages de pointe des méthodes d'analyse de substances polaires de nature diverse tels que les sucres, les détergents ou les pesticides. L'expert s'est particulièrement penchée sur la caractérisation de produits chimiques inconnus en créant une stratégie d'analyses exhaustive et performante. Cette compétence nous permet d’œuvrer chaque jour à la manifestation de la vérité dans différents dossiers d'agressions sexuelles, de violences aggravées, de recherche de substances nuisibles, de dénaturation de scènes d'infraction, de pollution, ou encore lors de levées de doute sur des lettres ou colis suspects (Biotox Piratox).
Enfin, le nouvel expert du département Signal Image Parole est spécialisé dans la modélisation 3D par scanner laser et drone de scènes de crime ou d’accident de grand ampleur. Il a étudié l’emploi et l’optimisation des fonctions d’un nouveau scanner laser, d’une gamme différente de ceux actuellement utilisés. Ses recherches ont permis de mettre en évidence les spécificités de ce matériel innovant et de ses performances notamment dans le domaine de la modélisation de scènes dégradées. Étoffant ainsi la flotte des appareils déjà utilisés par le service, il ouvre la voie à de nouvelles conditions d’utilisation pour la réalisation de constatations en toutes circonstances.
Une opération de police judiciaire coordonnée par le C3N (Centre de...
Au 6ème jour de lutte contre l’incendie du Maïdo à la Réunion,...