La journée de la laïcité au PJGN.

Depuis 2011, le 9 décembre est la journée nationale de la laïcité. Cette journée n’a pas été choisi au hasard puisqu’elle coïncide avec le vote de la loi de séparation des Églises et de l’état de 1905. Cet anniversaire fournit l’occasion de rappeler l’importance de la laïcité, un principe fondateur de la république, ainsi que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale a été choisi pour accueillir la journée de la laïcité le 11 décembre 2018. L’aumônerie musulmane aux armées souhaitait y contribuer de concert avec les aumôneries des trois autres cultes : catholique, protestant et israélite. Lors de cette journée 28 élèves de CM1 et de CM2 de l’école Jean de La Fontaine de Livry-Gargan (93) ont été invités à cette occasion.

Les élèves ont été accueillies vers 9h, afin d’assister à une présentation des dangers d’internet par la brigade de prévention de la délinquance juvénile du 95 (BPDJ). Cette conférence a pour but de sensibiliser dès le plus jeune âge sur la cybercriminalité qui peut toucher chaque utilisateur d’un ordinateur ou d’un smartphone.  

Les élèves ont ensuite pu participer à des ateliers organisés par le PJGN. Le premier atelier, organisé par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) avait pour but de présenter l’ADN. Le second atelier, concernait le PJGN, il s’articulait autour d’un Time’s up afin de découvrir les termes de la gendarmerie scientifique comme par exemple « scellés » « renseignement » ou encore «  ADN ».

L’après-midi, les élèves ont eu un entretien avec les aumôniers des différents cultes afin de discuter de la laïcité. La journée s’est ensuite achevée par une remise d’attestation de participation à la journée de la laïcité au sein du PJGN ainsi qu’une photo de groupe avec la mascotte de la Gendarmerie : Théo.

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...