FR3 Grand Est - Cold Case: l'affaire des bébés morts de Galfingue

Cold Case ADN : L’affaire des bébés morts de Galfingue de 2003 a connu un nouveau rebondissement grâce à la génétique et au travail des experts de l’IRCGN. Les enquêteurs de la gendarmerie ont ainsi pu élucider un cold case vieux de 14 ans.

Les faits remontent au 21 octobre 2003, lorsque Philippe Gava, propriétaire terrien domicilié à Mulhouse fait une terrible découverte en bordure d’un bois situé entre Galfingue et Bernwiller. Sur sa parcelle familiale, qu’il vient à peine de débroussailler, Philippe Gave découvre 3 sacs plastiques, dissimulés sous les ronces. À l’intérieur, des corps décomposés, des ossements, un placenta et du linge tâché de sang. Philippe Gava alerte la gendarmerie qui procède immédiatement à des prélèvements ADN.

L’ADN se retrouve rapidement au cœur de l’enquête. Grâce à elle, les experts déterminent la présence de 4 nouveau-nés : 3 filles et 1 garçon. Les analyses révèlent qu’au moins trois d’entre-deux sont frères et sœurs, qu’ils étaient viables à la naissance et qu’ils sont morts par strangulation. Afin de retrouver les auteurs de ces crimes, la gendarmerie prélève plus de 300 profils ADN. Il est même envisagé pendant un temps de prélever l’ADN de l’ensemble des habitants de la région soit pas moins de 6 000 profils ADN. L’idée est toutefois abandonnée et l’instruction est clôturée.

Les techniques d’analyse et d’exploitation de l’ADN se perfectionnent et les progrès de la science constituent un fait nouveau permettant la réouverture du dossier. L’ADN des fœtus est ajouté au fichier national des empreintes génétiques (FNAEG). Les enquêteurs espèrent ainsi que l’ADN des parents sera prélevé un jour dans une autre affaire permettra d’établir la concordance avec les profils génétiques relevés.

Suite à une querelle entre voisins, l’ADN d’un couple de quinquagénaires est prélevé. Ces prélèvements ADN sont comparés au FNAEG qui révèle une concordance avec les empreintes génétiques relevées il y a 14 ans.

Retrouvez l'article de FR3 Grand Est en cliquant ici

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...