Colloque « Le droit à l’épreuve du numérique »

A l’occasion de la seconde édition de la nuit du droit qui s’est déroulée le 4 octobre 2018, l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont conçu un colloque traitant de l’impact du numérique sur le droit qui s’est déroulé à l’école Militaire.

Le général Patrick Touron, chef du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale était convié ainsi que Mathias Girel (philosophe et directeur du Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences – CAPHES), David Chavalarias (docteur en sciences cognitives et directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France – ISC-PIF), Merym Marzouki (chargée de recherches au laboratoire d’informatique de Paris 6 – LIP6-CNRS, responsable de l’activité « gouvernance d’internet ») et Flore Vasseur (écrivain et réalisatrice de Meeting Snowden).

Le colloque a été introduit par Héléne Cazaux-Charles directrice de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et Sylvane Casademont, directrice de l’Institut des Hautes études pour la Science et la technologie (IHEST). Les intervenants ont ensuite répondu à la question du droit à l’épreuve du numérique en s’interrogeant notamment sur l’impact de ces nouvelles technologies sur les méthodes de l’enquête, sur la procédure judiciaire mais aussi sur les décisions de la justice. En effet, à l’heure du développement numérique et des promesses de l’intelligence artificielle, la nature de la preuve, la démarche d’accès à la vérité, l’identité même, évoluent profondément. La justice est de plus en plus prédictive, le droit est donc bousculé par un afflux massif de données interprétées par des algorithmes.

Ce séminaire a donc permis d’ouvrir une réflexion sur des questions au croisement de la culture, du droit, des sciences et des technologies.

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...