Meeting du groupe "Animal Plant and Soil Traces" (ENFSI)

Du 11 au 13 avril 2018, l’IRCGN a accueilli à PONTOISE (France) le 7ème meeting du groupe de travail Animal Plant and Soil Traces (APST) de l’European Network of Forensic Science Institutes (ENFSI).

Organisé conjointement par les départements Faune Flores Forensiques (FFF) et Microanalyse (MCA) de l'IRCGN, ce meeting a regroupé 41 participants en provenance de 15 pays différents dont l'Australie, l’Israël et la Russie.

Ce groupe de travail de l’APST soutient les ambitions et objectifs de l’ENFSI dans tous les domaines des traces biologiques non humaines et pédologiques (sols et macrorestes). Ces experts ont pour vocation à traiter tous les indices d’origines naturelles à des fins criminalistiques. Au cours de ces journées, les domaines suivants ont été abordés : l’identification de traces par l’analyse de l’ADN non-humain (animal et végétal), l’entomologie légale, l’analyse des traces pédologiques (sols et macrorestes), la palynologie légale et l’analyse de diatomées.

Au travers des différentes sessions et des deux workshops (ADN non-humain et Sols/Diatomées), les présentations et discussions se sont succédées et ont permis d’évoquer les problématiques liées à la conduite d’expertise sous processus d’assurance qualité, les évolutions des différentes techniques de séquençage et de génotypage de l’ADN non-humain, les stratégies analytiques des traces pédologiques mais aussi lors du diagnostique de la noyade vitale, de l’identification des diatomées.

Enfin, en marge de ce meeting APST, le département MCA a accueilli, les 09 et 10 avril 2018, les spécialistes européens pour un travail préparatoire sur la rédaction du manuel de bonnes pratiques dans l’analyse des traces pédologiques (sols et macrorestes). Les premières ébauches de ce manuel ont fait l’objet d’une présentation et de discussions au cours du workshop Sols/Diatomées.

Pour en savoir plus sur le groupe APST : http://enfsi.eu/about-enfsi/structure/working-groups/animal-plant-and-soil-traces/

Actualités


Le SCRC en visite chez les carabinieri italiens

Le 25 et 26 novembre, une délégation du service central de renseignement...

EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

24/06/2016

Département Microanalyse (MCA)

Créé en 1990, le département microanalyse couvre l’exploitation de traces et microtraces de tout type: fibres, éléments...
23/06/2016

Département Faune et Flore Forensiques (FFF)

Créé en 1992, le département Faune et Flore Forensiques couvre l’ensemble des domaines d’expertise liés à...
05/04/2017

Partenaires Internationaux

Certains personnels de l’IRCGN participent à des sociétés savantes telles que l’European Network of Forensic Science...