Du 11 au 13 avril 2018, l’IRCGN a accueilli à PONTOISE (France) le 7ème meeting du groupe de travail Animal Plant and Soil Traces (APST) de l’European Network of Forensic Science Institutes (ENFSI).
Organisé conjointement par les départements Faune Flores Forensiques (FFF) et Microanalyse (MCA) de l'IRCGN, ce meeting a regroupé 41 participants en provenance de 15 pays différents dont l'Australie, l’Israël et la Russie.
Ce groupe de travail de l’APST soutient les ambitions et objectifs de l’ENFSI dans tous les domaines des traces biologiques non humaines et pédologiques (sols et macrorestes). Ces experts ont pour vocation à traiter tous les indices d’origines naturelles à des fins criminalistiques. Au cours de ces journées, les domaines suivants ont été abordés : l’identification de traces par l’analyse de l’ADN non-humain (animal et végétal), l’entomologie légale, l’analyse des traces pédologiques (sols et macrorestes), la palynologie légale et l’analyse de diatomées.
Au travers des différentes sessions et des deux workshops (ADN non-humain et Sols/Diatomées), les présentations et discussions se sont succédées et ont permis d’évoquer les problématiques liées à la conduite d’expertise sous processus d’assurance qualité, les évolutions des différentes techniques de séquençage et de génotypage de l’ADN non-humain, les stratégies analytiques des traces pédologiques mais aussi lors du diagnostique de la noyade vitale, de l’identification des diatomées.
Enfin, en marge de ce meeting APST, le département MCA a accueilli, les 09 et 10 avril 2018, les spécialistes européens pour un travail préparatoire sur la rédaction du manuel de bonnes pratiques dans l’analyse des traces pédologiques (sols et macrorestes). Les premières ébauches de ce manuel ont fait l’objet d’une présentation et de discussions au cours du workshop Sols/Diatomées.
Pour en savoir plus sur le groupe APST : http://enfsi.eu/about-enfsi/structure/working-groups/animal-plant-and-soil-traces/
Le 25 et 26 novembre, une délégation du service central de renseignement...
Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...
Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...