Les experts de l’IRCGN au Palais de la Découverte

Le 28 janvier, , experts à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, ont rejoint l’équipe de tournage de Resonance films, aux étincelles du Palais de la découverte, pour participer à l’enregistrement en direct de l’exposé « au laboratoire de criminalistique ».

Depuis sa création en 2010 en partenariat avec l’IRCGN1, cette médiation scientifique recueille un franc succès auprès d’un large public curieux de découvrir l’envers du décor d’une scène de crime. Suite à la fermeture du Palais de la découverte pour rénovation, les médiateurs présentent leurs exposés au sein d’une structure éphémère « les Etincelles du Palais de la découverte » et prochainement, certains exposés seront proposés sous forme de captations audiovisuelles accessibles sur les sites internet et réseaux sociaux d’Universcience. Lors du tournage de l’exposé scientifique réalisé par le médiateur Ludovic Fournier, les experts de l’IRCGN se sont intégrés au public puis ont répondu à leurs questions sous l’œil de la caméra.

S’en est suivi un entretien filmé entre Ludovic Fournier, Guillaume Cognon et Clarisse Lejeune autour de leurs expériences en criminalistique et sur leur métier de chimiste forensique plus particulièrement. Les questions les plus souvent posées par le public à Ludovic ont trouvé réponses et des thèmes comme l’évolution de la criminalistique et la réalité des séries TV ont été abordés. Riche de leur parcours diversifié, le débat a été ponctué d’anecdotes liées à l’activités de ses experts au sein du département Environnement-Incendie-Explosif.

Une belle rencontre entre les acteurs du Palais de la découverte, son public et les experts de l’IRCGN que vous pourrez retrouver bientôt sur le site du Palais de la découverte dans son intégralité et des morceaux choisis sur le site du PJGN.

Actualités


Le SCRC en visite chez les carabinieri italiens

Le 25 et 26 novembre, une délégation du service central de renseignement...

EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...