Dépistage COVID-19 : l’IRCGN met du matériel au service de l’AP-HP à Villejuif

Le laboratoire de l’institut de recherche de la gendarmerie nationale (IRCGN) a prêté une hotte PSM (poste de sécurité microbiologique) à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif pour qu'elle serve dans les tests de dépistage du coronavirus en toute sécurité.

Afin d'apporter un appui technique et matériel aux structures hospitalières de la région Ile-de-France, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale a mis à disposition ce mardi 7 avril 2020 une hotte PSM  (poste de sécurité microbiologique) pour l’activité de diagnostic Covid-19 du laboratoire de virologie de Hôpital Paul-Brousse de Villejuif  (94). 

Ce prêt permet ainsi de répondre, dans le temps contraint de la crise actuelle, aux besoins du laboratoire de l’hôpital car ce type de matériel, incontournable lors de manipulation de micro-organismes pathogènes, est actuellement indisponible sur le marché.

Le PSM est destiné à assurer la protection de l'opérateur et de l'environnement contre les risques de contamination par des vapeurs, des aérosols ou des micro-organismes dangereux, générées lors des manipulations. Le PSM protège également le produit manipulé contre les contaminations croisées.  Équipé de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui retiennent les particules de l'air et donc les contaminants aéroportés, cette hotte permet de protéger l'opérateur lors de la phase critique d’inactivation du Covid-19 par un procédé bio-chimique visant à la destruction de la cellule du virus.

Une hotte PSM est également en place dans le laboratoire mobile (Lab UNIC - IRCGN) positionné à Garches (92) en appui de l’AP-HP pour permettre les analyses par PCR (Polymerase Chain Reaction) de révélation de la présence du virus en toute sécurité.  

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux Covid-boxes au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...