Plateaux d'investigations

Les plateaux d'investigations sont l'alliance de départements du SCRCGN et de l'IRCGN

Le PJGN participe avec des plateaux dédiés aux investigations conduites par les unités territoriales et de recherches sur tout le spectre de la délinquance. L’association des compétences criminalistiques de l’IRCGN et des capacités d’enquête et d’analyse du SCRC sur ces plateformes permet d’effectuer quotidiennement des rapprochements, de déceler l’émergence de phénomènes sériels et ainsi de mieux lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.

PIV

PIV

Le plateau d’investigation véhicules (PIV)

Le guichet unique mis en place avec cette plate-forme traite les demandes des unités dans les affaires impliquant des véhicules. La réunion d’experts de haut niveau et les relations étroites avec les constructeurs automobiles français et étrangers permettent de répondre chaque année à plus de 15 000 demandes de géolocalisation, parfois en temps réel, ou d’identification de véhicules à partir des débris, de clés, de traces ou d’informations contenues dans les calculateurs embarqués. Unité projetable 24/24 et 7j/7 en appui aux investigations, le PIV a été cosaisi dans 24 affaires de trafics de véhicules en 2017. L’Observatoire central des systèmes de transports intelligents (OCSTI), installé au PJGN s’appuie sur le PIV dans sa veille sur les technologies liées au développement des véhicules connectés et autonomes.

PIXAF

PIXAF

Le plateau d’investigation explosifs et armes à feu (PIXAF)

Le PIXAF apporte une aide technique aux enquêteurs dans l’identification des armes et leur traçabilité, tout en effectuant des rapprochements. Il est par ailleurs régulièrement engagé au profit des unités, notamment lors d’opérations de perquisitions portant sur des saisies importantes d’armes ou d’engins explosifs. Il peut s’appuyer pour ces comparaisons sur une des collections d’armes les plus importantes en Europe avec près de 12 000 références de tous calibres. Le plateau est également le point de contact national pour le suivi des vols, disparitions et transactions suspectes de précurseurs d’explosifs. Il traite chaque année plus d’une cinquantaine de signalements. 56 l’ont été en 2017, avec toute la sensibilité que cela représente au regard de la menace terroriste.

PIFI

PIFI

Le plateau d’investigation sur la fraude à l’identité (PIFI)

Le PIFI permet de lutter plus efficacement contre la fraude documentaire et l’identité. Il procéde quotidiennement à l’analyse de documents et titres sécurisés. Il dispose pour cela des moyens optiques du laboratoire de l’IRCGN et d’un véhicule de projection, le LabDoc, équipé de matériels vidéo-spectral mobiles utiles à l’authentification des documents. Enfin, il anime le réseau des enquêteurs spécialisés de la gendarmerie répartis sur tout le territoire et engagés au profit des unités dans la lutte contre les faux documents. En 2017, le PIFI a effectué 257 rapprochements et a été cosaisi dans plusieurs enquêtes portant sur des tracs internationaux de faux documents.

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77