Le département ECX par Jérôme Bonaldi

Jérôme Bonaldi est un journaliste français, animateur et chroniqueur de télévision et de radio spécialisé dans les sciences, les inventions et la publicité. Il est notamment connu pour son émission Nulle part ailleurs qui a donné naissance à l’effet Bonaldi. « Toute démonstration d’un produit quelconque qui fonctionnait parfaitement aux répétions échouera lamentablement lors de la démonstration publique. » Il s'est rendu au Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale le 19 Septembre afin de réaliser un reportage sur le département environnement incendies explosifs (ECX).

Jérôme BonaldiJérôme Bonaldi

Le département Environnement Incendies Explosifs a pour mission l'identification de polluants, l'analyse chimique de produits inconnus et de produits de marquages, la mise en évidence de produits inflammables et l’étude de tous types d'engins explosifs. Le département est donc réparti en trois unités : l'unité d'expertise analyse chimique et environnement, l'unité d'expertise incendies et l'unité d'expertise explosifs.

Au sein de ce reportage partez à la découverte de l'unité d'expertise explosifs composée de cinq militaires. Cette unité a pour mission la recherche et l’identification des explosifs organiques et minéraux aussi bien après explosion qu’avant sur des matières inconnues. L’unité est donc capable de déterminer l’origine de l’explosion, la nature de celle-ci mais également si un individu a été mis en contact ou non avec des constituants chimiques qui entrent dans la composition d’un explosif.

Le reportage montre donc ce travail après explosion en suivant une enquête en cours du chef de l’unité. Mais également le travail avant explosion avec la réalisation d’un frottis et l’analyse de celui-ci après la mise en contact avec une matière explosive.

Ce reportage de 6 :30 est à retrouver sur la chaine viméo de Jérôme Bonaldi sous le nom Edit IRCGN V2. Attention se reportage risque de s’auto détruire à la fin, nous vous conseillons donc d’être attentif lors de sa diffusion.

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux covid-box au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...