Programme des journées scientifiques pour l'année 2020

Dans le cadre du Plan Stratégique Recherche et Innovation de l’Observatoire Nationale des Sciences et des technologies de la sécurité (ONSTS) des séminaires de type OOS (« One day – one topic) sont régulièrement organisés au sein du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN).

Ces journées scientifiques, ont vocation à présenter les différents projets de recherches menés par le PJGN afin de mettre en lumière de nouveaux éléments pertinents permettant de faire progresser les recherches. Lors de ces journées scientifiques, de nombreux chercheurs issus des différents partenariats académiques du PJGN sont présents, ainsi que des journalistes scientifiques.

 

Après une année 2019 qui a vu la pérennisation de ses journées scientifiques, le PJGN continuera sur sa lancée en 2020 et organisera des journées thématiques sur des sujets à propos desquels des coopérations sont indispensables pour faire progresser les sciences ou aider à leur mise en œuvre.

2020 permettra de poursuivre la réflexion sur le thème de l'internet des objets, de la lutte contre les violences à caractère sexuel, et de l'empreinte olfactive sous son aspect d'analyse des données.

Elle sera aussi l'occasion d'initier des rencontres autour de l'utilisation de la biométrie et des fichiers, de la réglementation du cyberespace, des impacts de l'introduction de la 5G, des enjeux pour le renseignement de la dématérialisation des relations entre l’État et le citoyen, et des innovations de la gendarmerie dans les sciences forensiques.

 

Ces journées permettent au Service de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale et à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale de présenter leurs différents axes de réflexion.
 

Les dates de ce programme de qualité seront régulièrement mises à jour.

 

Dans la rubrique « les journées scientifiques du PJGN » vous pouvez donc retrouver toute l’actualité lies à ces séminaires telles que : les prochaines dates de séminaires, les programmes ainsi que les compte-rendu des précédents séminaires.

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux covid-box au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...