Panorama 2019 de l'innovation en gendarmerie

Les Pôles de l’Observatoire National des Sciences et des Technologies de la Sécurité organisent tout au long de l’année des manifestations scientifiques de haut-niveau avec leurs partenaires. Le début d’année est donc l’occasion de dresser un panorama de ces différentes rencontres.

Pôle Analyse
Au travers de 3 conférences organisées sur le site du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, le Service Central du Renseignement Criminel a pu traiter de l’intelligence artificielle appliquée à la prévention de la délinquance, de l’exploitation des données issues des systèmes de transports intelligents et l’analyse du phénomène des cybermenaces. Ces rencontres ont été l’occasion d’accueillir 117 participants et 34 intervenants, représentant plus de 61 partenaires.

Pôle Laboratoire
L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale a su mettre à l’honneur les sciences forensiques avec 3 colloques sur les thèmes de l’internet des objets, des violences sexuelles et l’impression 3D. Balayant tout le spectre de compétences des experts de l’IRCGN, ces évènements ont attirés 100 participants, réunis 20 intervenants et été l’occasion de rencontrer 53 partenaires.

Pôle Recherche Académique
Le Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale n’a eu cesse de contribuer tout au long de l’année à la valorisation des 260 chercheurs (docteurs, doctorants et ingénieurs) de la Gendarmerie Nationale. Cette mission s’est notamment concrétisée par l’homologation d’un insigne de brevet pour les titulaires du diplôme national de docteur et par la tenue du second séminaire de la communauté des chercheurs, organisé conjointement avec l'Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM).

Au bénéfice de l’ensemble de la Gendarmerie nationale, les efforts de cette politique en matière d’innovation et de recherche se sont également concrétisés par la signature de deux accords-cadres avec la Conférence des présidents d’université et le Centre national de la recherche scientifique, la création d’une fédération de recherche ainsi que de multiples accords bilatéraux d’échange avec le secteur privé.

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux covid-box au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...