Le projet Shuttle

  • Par Contributeur 380991
  • Publié le 22 mai 2019, mis à jour le 22 mai 2019

Le projet SHUTTLE (Scientific High-throughput and Unified Toolkit for Trace analysis by forensic Laboratories in Europe) répond à l'appel de la Commission européenne pour un projet du programme Horizon 2020 Secure Societies intitulé « SEC-09-FCT-2017 Toolkits integrating tools and techniques for forensic laboratories » (Boîtes à outils intégrant des outils et des techniques pour les laboratoires criminalistiques).
 Le projet est basé sur le "principe d'échange de Locard". Ce principe est la loi fondamentale de mise en évidence de traces : « Toute action d'un individu, et évidemment, l'action violente constituant un crime, ne peut avoir lieu sans laisser de traces ».

 

SHUTTLE vise à résoudre deux problèmes majeurs en matière d’examens de microtraces :

- La microscopie imparfaite à travers les bandes adhésives.

Pour mener à bien l’analyse à fort grossissement et la microspectrophotométrie (MSP), les examinateurs isolent normalement les fibres et les préparent sur des lames. SHUTTLE vise à fournir des bandes adhésives qui permettent une analyse de traces sans extraction (directement sur bande) et avec le MSP, dans les domaines de l’ultraviolet et du-visible.

- La description des traces.

Les experts en microtraces sont très efficaces pour comparer et classer différents échantillons, mais ces travaux sont extrêmement chronophages.

A travers SHUTTLE, une instrumentalisation sera développée pour faciliter le processus de classification.
Une fois implémentées, les techniques développées dans la boîte à outils SHUTTLE apporteront un changement radical à l'analyse des microtraces. SHUTTLE permettra l’acquisition de résultats objectifs et validés plus facilement par les experts.

La finalité du projet permettra une standardisation des méthodes de prélèvement et une homogénéisation du processus d’analyse. A terme, la création d’une base de données européenne sera implémentée, afin d’accroitre les échanges d’information entre les différents laboratoires de recherche criminelle et optimiser la synergie dans la lutte contre la criminalité internationale.

 

Vous êtes un centre de recherche,  un industriel ou un potentiel utilisateur final qui souhaite prendre part au projet, consulter notre site pour plus d'information  : https://www.shuttle-pcp.eu/

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77