Visite du département formation "Sécurité et Justice" de l'INHESJ

Le 9 novembre 2018, une visite a été organisée par le département formation « Sécurité et Justice » de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) au profit des auditeurs du séminaire des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat.

L’INHESJ est un établissement public administratif qui intervient dans les domaines de la formation, des études, de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques.

Le département « Sécurité et Justice » est chargé de diffuser des savoirs et connaissances sur la sécurité et la justice, de constituer de plateformes d’échanges entre les acteurs publics et privés de haut niveau travaillant sur ces matières. Sa mission est donc assurée par la mise en œuvre d’une session nationale annuelle « Sécurité et Justice » et de différentes sessions spécialisées plus ponctuelles.

Dans le cadre de ces sessions spécialisées, le département « Sécurité et Justice » a donc organisé une visite au sein du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale afin de présenter les missions du PJGN à ces auditeurs. La visite a donc débuté par une présentation d’une heure des différentes missions et services qui composent le PJGN. Le groupe s’est ensuite rendu au sein du département Microanalyse (MCA) afin de découvrir les activités liées aux produits de marquages codés (PMC). La visite s’est poursuivi au sein du département Faune Flore et Forensiques (FFF) afin de découvrir les activités liées à la datation de cadavre à l'aide des insectes. Enfin, la visite s’est terminée par une conférence du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et un bilan des activités du PJGN.

Cette visite était donc l’occasion de présenter les activités liées à la criminalistique et à la cybercriminalité, deux domaines clefs pour le PJGN.

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux Covid-boxes au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...