Visite de l'association Vigie Billet

Le 29 novembre 2018 s'est tenue au Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) l'assemblée générale annuelle de l'association VIGIE BILLET, créée il y a 10 ans afin de sensibiliser la population aux risques d’accepter et de faire circuler des billets de banque maculés provenant de vols.

Vigie BilletVigie Billet

Cette association rassemble différents organismes d'Etat et privés tels les sociétés de transports de fonds, les différents intervenants dans la production des encres de maculage, la Banque de France, la Fédération des Banques de France, l'office central de lutte contre le crime organisé (OCLO), l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), mais aussi l'Institut national de police scientifique (INPS) et l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Ces acteurs sont tous engagés dans la protection des billets et des biens… Au total, une trentaine de personnes étaient présentes.

A l'issue de la réunion, une visite des départements Signal-Image-Parole (SIP), Informatique-Electronique (INL) et de la composante produit de marquage codés (PMC) du département Environnement-Incendies-Explosifs (ECX), de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) a été organisée. Ces différents départements ayant tous, entre autre, dans leurs différentes missions des aspects liés à la protection bancaire et fiduciaire.

Cette visite a permis notamment de montrer aux différents membres de l’association VIGIE BILLET, les matériels de pointe de la Gendarmerie Nationale, concourant à la mise en œuvre de l'ensemble de ses méthodes accréditées par la COFRAC, ainsi que la haute technicité des personnels de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Celle-ci a été unanimement reconnue par l'ensemble des participants.

Pour retrouver plus d’informations sur l’association VIGIE BILLET, vous pouvez consulter le site officiel de l’association. Un article sur le décryptage des produits de marquage codés a également été rédigé par le département Environnement Incendies Explosifs, vous pouvez le retrouver juste ici.

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux covid-box au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...