Journée mondiale de la radio, entrez dans les coulisses de l'émission de Jacques Pradel

A l’occasion de la journée mondiale de la radio qui est célébrée pour la huitième fois le 13 février 2019 avec pour thème « Dialogue, tolérance et paix », nous vous proposons un mini-reportage sur l’émission de Jacques Pradel réalisée dans nos anciens locaux en 2011. En effet, à l’occasion de la parution du livre « Police Scientifique : la révolution », une émission spéciale avait été organisée le lundi 21 novembre 2011 au cœur de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) au fort de Rosny sous-bois.

l'heure du crime IRCGNl'heure du crime IRCGN

En 2011, l’émission de Jacques Pradel se déroulait en direct à 14h00. L’émission a donc pu être délocalisée au sein de l’IRCGN pour pénétrer dans les coulisses de la gendarmerie scientifique. Lors de cette émission les représentants de l’IRCGN et de la Gendarmerie Nationale ont abordé aux côtés du journaliste les différentes étapes de la révolution scientifique qui a bouleversé en moins de trois décennies les méthodes d’enquête de la gendarmerie scientifique. En effet, depuis quelques années l’entomologie, la morpho-analyse sanguine ou encore la palynologie sont devenues des disciplines à part entière au sein de l’IRCGN au même titre que l’analyse de l’ADN elles peuvent désormais conduire à la résolution d’enquêtes parfois très complexes. Il n’y a malheureusement pas de replay de cette émission disponible sur internet mais le livre est toujours en vente.

l'heure du crime IRCGNl'heure du crime IRCGN

Le livre Police scientifique : la révolution aborde justement ces preuves parfois insolites comme un follicule de cheveu ou encore le contenu d’un estomac d’insecte dans la résolution de grandes affaires. Ce livre s’appuie notamment sur des témoignages de spécialistes et dresse ainsi un état des lieux des techniques utilisées par la gendarmerie scientifique en France. Il raconte également les coulisses d’affaires hors du commun, emblématiques et qui ont permis une avancée en matière de criminalistique.

Un livre plus récent sur les experts de la gendarmerie a également été écrit par Jean-Christophe Portes intitulé les experts du crime.

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux covid-box au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...