17 novembre 2018 - Journée portes ouvertes au CIR de Paris

Le Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie de Paris ouvre ses portes pour présenter les carrières d’officiers en Gendarmerie.

Devenir officier, c’est commander des professionnels de la sécurité au sein des unités opérationnelles de la gendarmerie, et ce dès le début de carrière ; c’est s’engager pour la sécurité des Français dans une dominante opérationnelle (sécurité publique générale, police judiciaire, maintien de l’ordre ou sécurité routière), faire face aux situations de crise, et évoluer dans un corps d’encadrement supérieur de l’État, au contact des autorités administratives et judiciaires, en étroite liaison avec les élus.
Devenir officier, c’est aussi occuper un poste d’expert de haut niveau dans les domaines administratifs, techniques et logistiques en soutien des unités opérationnelles.
Exercer un métier varié et passionnant avec des responsabilités, au cœur de la société, constitue l’essence même du métier d’officier. Quelle que soit votre filière de formation, vous vous constituerez un réseau vous permettant de répondre aux exigences du terrain. Venez rejoindre le métier d’officier de Gendarmerie et bénéficiez ainsi de nombreuses opportunités !

I - Stands information / recrutement

Échanges avec des officiers experts dans le cadre de la présentation des métiers, des parcours de carrière et des différentes dominantes : Sécurité routière, Police judiciaire, Sécurité publique générale, Gendarmerie Mobile, Garde Républicaine, Filières SIC, Carrières courtes, Carrières longues.

Échanges avec des officiers recruteurs dans le cadre de la présentation des concours : officier de Gendarmerie (concours universitaire et concours sur titres), officier du corps technique et administratif (OCTA, concours sur titres)

II - Offres de formation

Échanges avec des élèves, officiers et officiers en formation dans le cadre de la formation initiale : EOGN - Ecole des officiers de la Gendarmerie Nationale, des formations continues : IHEDN, INHESJ, CFMD et des formations supérieures : ES2, école de guerre, ENA, CHEM, CHEMI

Échanges avec des étudiants CPI, des réservistes, des stagiaires et des apprentis

III - Conférences thématiques

Échanges avec différents experts sur les thèmes suivants : l'officier et la police judiciaire, le commandement opérationnel au féminin, l'officier et la sécurité routière, l'officier en soutien des unités opérationnelles, le parcours de carrière d'un officier en Gendarmerie, la place de l'officier dans la société" civile, l'officier de réserve

Pour retrouver toutes les informations sur cette journée n'hésitez pas à télécharger la plaquette invitation.

Document(s) lié(s):

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux covid-box au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...