L'IRCGN au 19ème International Forensic Science Managers Symposium

Tous les 3 ans, les directeurs de laboratoire de criminalistique du monde entier se rassemblent à Lyon au siège d’Interpol, l’organisation internationale de police criminelle.
Cette année, le 19ème symposium - International Forensic Science Managers Symposium (IFSMS) - se tient du 08 octobre au 10 octobre 2019 et rassemble de nombreux participants. Dès le premier jour, les responsables, après l’ouverture officielle de la manifestation, ont pu naviguer entre plusieurs posters qui étaient proposés par différents pays.

Le lieutenant-colonel Fabien STREBEL, en charge de l’animation et du suivi de la recherche et du développement au sein de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), a présenté, à cette occasion, notre approche intégrée pour l’innovation, déclinée de l’échelon central jusqu’au département d’expertise.

 

 

Organisation très efficace avec plus de 50 projets en cours depuis l’analyse des traces jusqu’à la biométrie en passant par l’extraction de données, l’amélioration des techniques en génétique voire la modélisation en trois dimensions à partir de photographies ou de vidéos, nous portons des projets européens avec des subventions de plusieurs millions d’euros, des projets nationaux avec des partenaires extérieurs ou des projets internes, dont une bonne part apporteront des avancées considérables.

 

Il s’agit en particulier d’améliorer des méthodes existantes, de développer des savoir-faire nouveaux pour les mettre à disposition principalement des enquêteurs de la police ou de la gendarmerie nationales et des magistrats ou finalement de déployer des outils centraux à l’échelon local, en les adaptant, avec toutes les mesures de formation et d’accompagnement nécessaires.
 

Les auditeurs ont été nombreux à se relayer devant le stand et les questions ont fusé sur plusieurs points des posters numériques. Les spécialistes étrangers et français ont apprécié notre approche et sa pertinence : un expert au service de la justice doit aussi faire progresser son domaine pour repousser toujours plus loin les limites de la science en criminalistique.

 

https://www.interpol.int/How-we-work/Forensics/Forensic-Symposium

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux covid-box au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...